Chine

Le Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo est mort

Liu Xiaobo

Le Prix Nobel de la Paix Liu Xiaobo est mort

C'est le premier Prix Nobel de la paix qui meurt privé de liberté depuis 1938. Le dissident chinois, philosophe et écrivain, Liu Xiaobo s'est éteint à l'âge de 61 ans.

Par Vincy Thomas,
avec afp Créé le 13.07.2017 à 20h00

Le dissident Liu Xiaobo, premier Chinois à avoir obtenu le prix Nobel de la paix (en 2010), est décédé jeudi d'un cancer sans que le régime communiste le laisse finir ses jours en liberté à l'étranger, a-t-on appris de source officielle locale.

Il est le premier prix Nobel de la paix à mourir privé de liberté depuis le pacifiste allemand Carl von Ossietzky, décédé en 1938 dans un hôpital alors qu'il était détenu par les nazis.

Agé de 61 ans, ce symbole de la lutte pour la démocratie dans le pays le plus peuplé du monde avait été admis à l'Hôpital universitaire N°1 de Shenyang (nord-est de la Chine) après plus de huit années passées en détention. Son décès a été annoncé par le bureau des affaires juridiques de la ville.

Un Nobel en prison

Ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989, bête noire du régime communiste, l'écrivain et professeur de littérature avait bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle après le diagnostic en mai d'un cancer du foie en phase terminale. 

Arrêté en 2008 et condamné à 11 ans de prison, l'opposant avait appris depuis sa cellule qu'il avait obtenu le prix Nobel de la paix en 2010. Le comité Nobel entendait récompenser à travers lui "un long combat non violent pour les droits humains fondamentaux en Chine". Lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo, il avait été représenté par une chaise vide.

En France, trois de ses livres ont été publiés chez Gallimard: La philosophie du porc et autres essais (2011), préfacé par Vaclav Havel, Vivre dans la vérité (2012) et Elégies du 4 juin (2014), avec un avant-propos du Dalaï-Lama.

Les dernières
actualités