Bibliothèque

Le rendez-vous annuel de l’ABD se tiendra à Saint-Brieuc le 25 septembre

Pour leurs journées d'étude 2023, les bibliothécaires départementaux se réuniront un soir à l'Abbaye de Beauport. - Photo Wikimedia Commons

Le rendez-vous annuel de l’ABD se tiendra à Saint-Brieuc le 25 septembre

Les journées d’étude 2023 de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD)  se tiendront du 25 au 27 septembre 2023 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Leur thème : la ruralité.


 

Par Fanny Guyomard,
Créé le 16.06.2023 à 16h12

La France peut se réjouir de la densité de bibliothèques sur son territoire. Mais restent des zones blanches. C’est sur ces dernières que vont se pencher les bibliothécaires départementaux, à l’occasion des journées d’études annuelles de l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD), qui se tiendront pour 2023 du 25 au 27 septembre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), dans la salle de concerts Bonjour Minuit.

Renouvellement de la ruralité

Quelles sont les caractéristiques de ces déserts de bibliothèques ? Comment articuler schémas départementaux et intercommunaux de lecture publique ? Sur quels partenaires de proximité les bibliothèques départementales peuvent-elles s’appuyer ? Faut-il revoir le seuil de population en dessous duquel la bibliothèque départementale peut intervenir, notamment dans les zones périurbaines ? Il sera aussi question de visite d’une ancienne villa d’armateur, de pêche à pied et de balade Art Déco dans la ville bretonne…

Des bibliothèques hybrides et de cohabitation partageront leur expérience. A noter que le forum des idées “LAB’D” est de retour, et que chacun est invité à témoigner d’un projet inspirant. Une fiche de présentation est à envoyer par mail.


Inscriptions ici avant le 31 août.

Les dernières
actualités