Le Seuil reporte la publication d’un roman de Cesare Battisti | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, avec AFP, le 01.04.2019 à 16h13 (mis à jour le 01.04.2019 à 17h00) Polar

Le Seuil reporte la publication d’un roman de Cesare Battisti

Cesare Battisti

La maison d’édition reporte la publication d’un roman de Cesare Battisti après les aveux de l’ancien activiste italien.

Les Editions du Seuil ont décidé de reporter la publication du dernier roman de l’ancien activiste italien Cesare Battisti a révélé France Inter. La maison d’édition avait reçu le manuscrit des mains des sœurs Vargas il y a quelques semaines et l’avait transféré à Gwenaëlle Denoyers, la responsable de la collection Cadre Noir. Elle avait alors eu "un gros coup de cœur" pour le roman.
 
Le livre était programmé pour la rentrée littéraire, en octobre 2019. Mais les aveux de Cesare Battisti dans sa participation aux quatre assassinats pour lesquels il a été condamné par contumace en Italie en 1987 ont embarrassé l’éditeur. Le Seuil s’est donc donné quelques jours pour réfléchir avant d’opter pour un report de parution. 
 
"On n’a pas envie de lire un roman de lui maintenant, ce serait un peu indécent" a estimé Gwenaëlle Denoyers, interrogée par France Inter. Pour elle, les aveux de l’ex activiste d’extrême gauche italien ont été "un choc" . La parution du dernier livre de Cesare Battisti n’a pour autant pas été abandonnée par l’éditrice. "Je pense qu’on se laisse la possibilité de publier ce roman l’année prochaine ou dans deux ans" a-t-elle déclaré.      
 
Originellement intitulé Kilomètre zéro, le roman se range dans la catégorie des polars à l’instar de plusieurs autres livres de Cesare Battisti (Avenida revolucion, Face au mur, Ma cavale). "C’est un pur roman noir qui se déroule au Brésil avec des pages vraiment brillantes" a détaillé Gwenaëlle Denoyers.

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre