Attentats du 13 novembre 2015

Le Syndicat de la librairie française propose une bibliographie spéciale attentats

Le Syndicat de la librairie française propose une bibliographie spéciale attentats

La liste du SLF, qui réunit une cinquantaine d’essais, de documents, de romans et de livres pour la jeunesse, sera diffusée auprès des libraires et sur Internet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 03.12.2015 à 16h52,
Mis à jour le 03.12.2015 à 17h00

"Parce que les attentats du 13 novembre représentent quelque chose d’effroyable, qui touche chacun de nous, et qu’ils ont fait naître une telle sidération", observe Guillaume Husson, délégué général du Syndicat français de la librairie, le SLF a établi, en collaboration avec une dizaine de libraires, une bibliographie pour comprendre les événements.
 
Répertoriant une cinquantaine de titres, le document aborde différents thèmes tels l’"Etat" islamique ; le terrorisme, la radicalisation et l’intégrisme ; l’histoire et la géopolitique du Proche-Orient et l’islam. Y figurent également des livres de psychanalyse et de philosophie, de la poésie, des ouvrages pour la jeunesse et des romans tel Boussole, de Mathias Enard, dernier prix Goncourt.
 
"Volontairement limitée mais non restrictive", cette bibliographie veut rappeler la "fonction éclairante de la librairie" face notamment à "l’information continue déversée par les médias" et à l’accélération de sa diffusion, précise le texte qui introduit la liste.
 
"Plus que jamais, nous devons concevoir nos espaces et nos assortiments comme des territoires dans lesquels le citoyen-lecteur vient chercher des outils pour parvenir, tel que le formulait Hannah Arendt, à penser l’événement", ajoute le SLF, qui incite les libraires à accorder à cette production "la place qu’elle mérite, celle de nos vitrines, de nos tables et de nos rayonnages."
 
Téléchargeable ci-contre, la liste est destinée aux libraires, à leurs partenaires et au grand public.
 
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités