"Le Tiers-temps" de Maylis Besserie chez Gallimard | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 24.12.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"Le Tiers-temps" de Maylis Besserie chez Gallimard

Photo F. MANTOVANI

Pendant les vacances de Noël, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Avec Le Tiers-temps, à paraître chez Gallimard, Maylis Besserie imagine les derniers jours de Samuel Beckett.

"Elle est morte."

Dans son premier roman, Le Tiers-temps, prévu chez Gallimard pour le 6 février 2020, Maylis Besserie imagine les derniers jours du dramaturge et écrivain irlandais Samuel Beckett dans une maison de retraite parisienne. Sa première phrase laisse penser que la primo-romancière s'appuie sur des éléments de la réalité et que derrière "Elle" se cache Suzanne Beckett, l'épouse de Samuel, disparue cinq mois avant lui.

L'action du roman se situe rue Rémy-Dumoncel (Paris, 14e arrondissement), dans une maison de retraite baptisée Le Tiers-Temps, dont Samuel Beckett a vraiment été le résident. Le dramaturge y attend la fin de sa vie et se remémore les épisodes et les personnes qui ont marqué sa vie. Ses souvenirs alternent avec l'observation de la vie quotidienne de l'établissement. Dans ses pages qui saissisent le lecteur d'une "émotion grandissante", Maylis Besserie ressuscite un Samuel Beckett "surprenant" selon son éditeur.   

Maylis Besserie est née à Bordeaux et vit désormais à Paris, elle est productrice de radio sur France Culture. Elle a collaboré à de nombreuses émissions sur l'antenne depuis 2003. Diplômée en 2005, elle a travaillé pendant 5 ans en tant que professeur de documentaires radio à l'institut des Medias de Paris.
close

S’abonner à #La Lettre