Le Top 10 des réseaux sociaux pour les bibliothèques | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 05.07.2014 à 09h00 Bibliothèque

Le Top 10 des réseaux sociaux pour les bibliothèques

Photo FLICKR - CC - GREYWEED

Twitter, Facebook, Viméo, ou Google + ? Pour les bibliothèques désireuses de s’investir sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de faire un choix parmi les plateformes existantes. Une étude des bibliothèques de la ville de Paris permet d’y voir plus clair.

Pour la deuxième année consécutive, les bibliothèques de la Ville de Paris ont mené une étude sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique. L’objectif est d’identifier les plateformes les plus intéressantes pour ces établissements. Aujourd’hui, la présence sur les réseaux sociaux est en effet incontournable pour les bibliothèques qui souhaitent toucher un large public, s’ancrer dans le quotidien des usagers et la vie de quartier, ou encore permettre une médiation vers leurs ressources.
 
L’étude, qui classe les réseaux par catégorie (les "Facebook" ; les "Twitter" ; partage d’image, de photo et de vidéo ; "épinglage" ; musique ; etc.), dresse un Top 10 des plateformes en fonction d’une note sur 30 points. Bien que Facebook et Twitter restent des indispensables, d’autres outils se distinguent et méritent qu’on s’y attardent.
 
1- Soundcloud, pour une musique originale

 
La plateforme musicale Soundcloud a obtenu la meilleure note (25/30). Bien que la version française n’existe pas encore et que la gestion des droits est mouvante, elle offre des contenus originaux  et permet de découvrir de nouveaux artistes.
 
2- Google +, en complément de Facebook

 
Si Facebook reste incontournable pour ses possibilités de réseautage et son utilisation démocratisée, Google + est mieux noté (24/30) grâce à ses capacités à toucher un public complémentaire de celui de Facebook.
 
3- Pheed, le futur Twitter

 
Le site de micro-blogging Pheed (21/30) passe devant Twitter. Il est à la fois complet, innovant et prometteur. Seul hic : il n’existe pas encore de version française.
 
4-Vimeo, l’alternative
 
De tous les sites de partage de photos et de vidéos étudiés, Vimeo est celui qui obtient la meilleure note (20/30), son esthétique et son image de communauté créative étant ses points forts. Youtube et Dailymotion restent supérieurs en termes de popularité, mais peut-être plus pour longtemps.
 
5- Twitter, l’essentiel
 
Parmi les plateformes de micro-blogging, Twitter (18/30) reste, et de loin, numéro 1 sur le plan de la notoriété.
 
6- Grooveshark, pour l’échange

 
Palteforme musicale, Grooveshark (17/30) est retenue pour ses fonctionnalités d’interaction entre les utilisateurs et de médiation.
 
7- Dailymotion, la valeur sûre

 
Avec Youtube, Dailymotion (16/30) est la plus importante plateforme de partage de vidéos, en ligne comme sur mobile.
 
8- Scoop.it, facile d’accès
 
Outil de "curation", Scoop.it (16/30) séduit par sa facilité d’utilisation ainsi que par ses fonctionnalités ouvertes vers nombre de réseaux sociaux. Il permet de faire ressortir des contenus variés et de les mettre en lien.
 
9- Spotify, pour lister
 

Le petit "plus" de Spotify (16/30) : la qualité du catalogue et la création de playlists.
 
10- Facebook, le pionnier indéboulonnable
 
Le Top 10 ne pouvait pas se passer de Facebook, le "père" de tous les réseaux sociaux qui reste le plus populaire. Sa note (15/30) a toutefois été dégradée, notamment en raison de la part croissante de publicité.
close

S’abonner à #La Lettre