Le Top 20 danse avec En attendant Bojangles | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 10.05.2017 à 15h35 (mis à jour le 10.05.2017 à 16h00) Meilleures ventes

Le Top 20 danse avec En attendant Bojangles

Olivier Bourdeaut - Photo DR

En cette période pré-estivale, trois poches signés Olivier Bourdeaut, Michel Bussi et Jean-Christophe Grangé, font leur entrée au palmarès GFK/Livres Hebdo.

La semaine du 1er au 7 mai se place sous le signe des poches dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres tous genres confondus, avec d'abord l'apparition d'En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut, en Folio, en 15e position. L’éditeur l’a tiré à 200000 exemplaires pour sa sortie le 4 mai.

Ce premier roman paru chez Finitude en janvier 2016, a été le phénomène de l’année 2016, atteignant 292367 ventes en grand format (source GFK). Il a notamment reçu le prix du Roman France Télévision 2016, le grand prix RTL-Lire 2016 et le prix du roman des étudiants France-Culture/Télérama, et paraîtra dans 40 pays.

En attendant Bojangles – un titre qui fait référence à une chanson de Nina Simone – raconte, vue par un petit garçon, l’histoire d’amour (qui finit mal) de ses parents, qui font la fête, dansent sur Mister Bojangles, allument un feu de joie dans l’appartement avec les factures, le tout sous le regard d’un oiseau exotique appelé Mademoiselle Superfétatoire.

Le livre s’installe derrière Le temps est assassin, de Michel Bussi, publié à la même date chez Pocket et qui se range d’emblée à la deuxième position du palmarès derrière La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. L’héroïne de Michel Bussi, Clodilde, revient en Corse sur les lieux de l’accident de voiture dont elle a été victime et dans lequel sa mère aurait disparu.

De son côté Lontano, de Jean-Christophe Grangé (Le Livre de Poche), rejoint le Top 20 à la 17e place. Ce thriller retrace l’enquête du commandant Erwan Morvan sur un bizutage qui aurait mal tourné dans une école aéronavale bretonne mais se révèle être le crime d’un tueur en série que son propre père avait arrêté dans les années 1980.

Enfin, deux autres titres arrivent dans le palmarès: Calendar girl. Mai, le feuilleton érotico-sentimental d’Audrey Carlan (Hugo Roman, 5e) et le 57e volume du manga Fairy tail, d’Hiro Mashima (Pika, 13e).
close

S’abonner à #La Lettre