Le Tripode offre "La grande panne" d'Hadrien Klent | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 19.03.2020 à 13h09 (mis à jour le 19.03.2020 à 15h00) Lecture pour tous

Le Tripode offre "La grande panne" d'Hadrien Klent

La grande panne, roman prophétique paru en 2016, est disponible en téléchargement gratuit.

Le Tripode s'éclipse pour les semaines à venir mais, pour "gérer les solitudes forcées et les inquiétudes que les circonstances nous imposent", la maison propose en téléchargement gratuit, le roman La Grande panne, d'Hadrien Klent.

"Nous avions envie de vous faire un clin d’œil amical. Il y a quelques années, la maison d’édition publiait La Grande Panne, un roman-fable qui imaginait une France où tout, tout à coup, devait s’arrêter. Mais aussi où tout ce qui nous faisait vivre ensemble pouvait se réinventer". Aussi,"En accord avec l’auteur, Hadrien Klent, nous avons décidé de vous offrir ce texte pour égayer vos journées", ajoute l'éditeur, lauréat du Trophée Livres Hebdo de la petite maison de l'édition de l'année.

Paru il y a quatre ans, ce deuxième roman de l'auteur d'Et qu'advienne le chaos (Le Tripode, 2014) commence avec une grande panne qui paralyse toute l'Italie puis la France. Accident ou attentat ? Une explosion dans une mine graphite italienne provoque l'apparition d'un immense nuage qui menace de s'enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée et plonge le pays dans le chaos. Le nuage se déplace vers le nord, et la France décide à son tour de procéder à un black-out sur son propre réseau. Le gouvernement, délocalisé sur l'Ile de Sein, essaie de préparer la population au désastre à venir, en essayant de la convaincre que la situation reste sous contrôle.

Ce roman semble terriblement d'actualité. Et d'ailleurs, page 264, on peut y lire la retranscription d'un article signé d'un directeur de groupe de presse: "Brigita, une jeune mère de famille, a les bras chargés de livres pour toute sa famille: "Je retrouve du temps pour lire  des romans, et quel plaisir! Même mon mari, qui n'avait pas lu un livre depuis des années, s'y est remis." Enthousiasme ! Plaisir ! La joie par les livres !"


 
 
close

S’abonner à #La Lettre