Anniversaire

L’Ecole des loisirs lance son cinquantenaire

L’Ecole des loisirs lance son cinquantenaire

L'Ecole des Loisirs a donné le coup d’envoi des festivités de son cinquantième anniversaire. Masques « Trois brigands », grandes et petites expositions, Salon du livre à Hossegor, matériel pour les enseignants et pour les libraires… l’année 2015 sera un feu d'articife pour l’éditeur de Maurice Sendack, Tomi Ungerer et Claude Ponti.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet ,
Créé le 27.11.2014 à 19h08 ,
Mis à jour le 28.11.2014 à 11h06

L’Ecole des loisirs a choisi la semaine du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour annoncer le 27 novembre le programme des  festivités qui marqueront son cinquantenaire, pendant toute l'année prochaine. En présence de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, et de leurs différents partenaires pour l'opération, Jean Delas, fondateur, Louis Delas et Jean-Louis Fabre, directeurs généraux, Arthur Hubschmidt, fondateur et directeur éditorial ont exposé aux médiateurs, journalistes, bibliothécaires et libraires, les points forts du programme que l’on retrouvera sur le site 50ans.ecoledesloisirs.fr ouvert le 26 novembre à minuit.

"Dans ces circonstances économiques compliquées, une approche artisanale du métier, une volonté d’anticipation et d’audace, un cap clair constituent une recette qui fonctionne. Ce programme a été conçu dans l’esprit de la maison et est l’occasion d’affirmer ses convictions" a déclaré Louis Delas, directeur général de l’Ecole des loisirs.

Le Salon du livre de Paris, du 20 au 23 mars, donnera le coup d’envoi du cinquantenaire avec un espace de 260 m2 proposant une exposition d’originaux, une programmation culturelle (spectacles, contes, projections) et les créations artistiques des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.

Une grande exposition "L’incroyabilicieux anniversaire !" aura lieu à la Bibliothèque municipale de Lyon-La part Dieu du 8 avril au 22 août, accompagnée d’une journée d’étude, de partenariats avec la Villa Gillet et d’un concours de dessins pour les écoles du département.

De son côté, le Musée des arts décoratifs proposera du 1er octobre 2015 au 7 février 2016 une exposition exceptionnelle avec des "créations inédites en 3D pour  lesquels les illustrateurs de la maison ont eu toute liberté, des originaux et des dessins inédits" selon  Anne Monier, conservatrice de la galerie des jouets aux Arts décoratifs de Paris.

La maison organise aussi du 15 au 17 mai le premier salon "Lire sur la vague à Hossegor", "dans le far south west" natif de Jean Delas.

Trois expositions — "Nos héros préférés", "L’Ecole des loisirs autour du monde" et "La fabrication d’un livre" (illustrée par Yvan Pommaux, conçu en partenariat avec le CNL) – avec dossiers pédagogiques, seront téléchargeables gracieusement pour les bibliothèques et autres établissements qui le souhaitent. Et cinq temps forts (accompagnés de matériel) animeront les librairies pendant l’année.

Expositions, concours et auteurs invités seront proposés au réseau des Instituts français à l’étranger et de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger. La maison prévoit aussi une présence dans les salons de Shanghai, Beyrouth, Johannesburg, et à la librairie française de New York, ainsi des actions de formation en Chine et en Inde.

Enfin une fête le 30 septembre, une journée d’étude à la BNF le 9 décembre, et un bouquet final au 31e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2015 clôtureront le feu d’artifice de cet anniversaire.

Retrouvez notre dossier spécial sur les coulisses de la maison d'édition dans le n°1020 de Livres Hebdo, du 28 novembre 2014.

Les dernières
actualités