disparition

L'écrivain et philanthrope Dominique Lapierre est mort

Indranil Mukherjee AFP

L'écrivain et philanthrope Dominique Lapierre est mort

L'auteur et ex-grand reporter, philanthrope et dévoué à l'Inde, Dominique Lapierre est décédé vendredi 2 décembre à l'âge de 91 ans.

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 05.12.2022 à 16h12

Né en 1931 à Châtelaillon (Charente-Maritime), l'auteur de La cité de la joie (Laffont, 1985) Dominique Lapierre est mort vendredi 2 décembre à Sainte-Maxime (Var) à l'âge de 91 ans.

Né d'un père diplomate et d'une mère journaliste, Dominique Lapierre est devenu grand reporter à Paris Match à partir de 1956. Il a connu son premier succès de librairie avec Paris brûle-t-il ? (Laffont, 1965), un récit documenté sur la libération de Paris, traduit en 30 langues, qu'il a écrit avec l'auteur américain Larry Collins. Une collaboration forte s'était installée entre les deux plumes, écrivant à quatre mains six ouvrages au total, dont le dernier en date New York brûle-t-il ? (Laffont), un thriller paru en 2004, l'année précédant le décès de son "frère de plume".

Philanthropie

Philanthrope, l'auteur français a créé l'association Action pour les enfants des lépreux Calcutta, qu'il finançait. "Ce n'est pas suffisant d'être un auteur de best-sellers, il faut se battre contre ces injustices que vous dénoncez dans vos livres", disait Dominique Lapierre. Une bonne part des droits d'auteur de son best-seller vendu à douze millions d'exemplaires, La cité de la joie (Laffont, 1985), un roman sur les bidonvilles de Calcutta en Inde, ont été reversés aux habitants déshérités de ces quartiers. Il est aussi allé avec son épouse Dominique Conchon-Lapierre rendre visite à Mère Teresa à Calcutta en 1981. Il a également financé à hauteur de millions de dollars des programmes de lutte contre la lèpre, le choléra ou pour des chantiers de logements... Dans l'état indien du Bengale-occidental, il était "érigé au rang d'idole", lui qui parlait couramment le bengali et a reçu la médaille Padma Blushan en 2008 décernée par le gouvernement indien pour son action contre la pauvreté.

Auteur de plus d'une vingtaine de livres, son premier récit de voyage est paru en 1949 chez Grasset alors qu'il était âgé de 18 ans. Il a également entrepris une grande pérégrination en URSS avec le photo-reporter Jean-Pierre Pedrazzini qu'il a retracée dans Il était une fois l'URSS. Le fantastique raid automobile de deux jeunes couples français sur les routes interdites du pays des Soviets paru en 2005 (Laffont).

"Les obsèques auront lieu à Ramatuelle (Var), vendredi 9 décembre à 14 h 30, dans l'église Notre-Dame-de-l’Assomption", a indiqué à l'AFP la paroisse de Ramatuelle-La Croix-Valmer.

Les dernières
actualités