Proclamation

François Cérésa remporte le prix Denis Tillinac 2023

DR

François Cérésa remporte le prix Denis Tillinac 2023

Le prix crée par le département de l'Allier a été remis au journaliste et romancier François Cérésa.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 02.10.2023 à 14h20

La deuxième édition du prix littéraire Denis Tillinac a distingué le journaliste littéraire et écrivain français François Cérésa pour Dictionnaire égoïste du panache français (Cherche Midi). Le prix lui a été remis le 27 septembre lors d'une cérémonie à Paris. 

La manifestation littéraire à l'initiative du département de l'Allier a récompensé cet ouvrage qui condense 52 portraits d'hommes et de femmes français(es) qui ont fait preuve de panache, d'Astérix à Fabio Quartararo en passant par Louise Michel, Romain Gary et Marie Curie... Le journaliste s'est fait remarquer en tant qu'écrivain avec Spleen en Corrèze (éditions des Autres, 1979), ouvrage dans lequel il raconte son expérience de localier pour la Depêche du Midi. François Cérésa a également reçu le prix Jean Freustié 1995 pour La Femme aux cheveux rouges (Julliard, 1994) et le prix des Romancières 2017 avec Poupe (Roche, 2016).

Le journaliste, passé par Le Nouvel observateur, Le Figaro ou encore à la direction du mensuel Service Littéraire succède à Thomas Morales, lauréat 2022 avec Et maintenant, voici venir un long hiver (Héliopoles, 2022). Le prix lancé par le département de l'Allier « récompense un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac : la France des terroirs, le respect de son identité et sa mise en valeur, l’amitié et l’art de vivre à la française », d'après un communiqué.

Les dernières
actualités