Granville

L'Encre bleue change de mains

Stéphane et Aurélie Guillard reprennentla librairie L'encre bleue, à Granville (Manche). - Photo DR/L'Encre bleue

L'Encre bleue change de mains

Par Clarisse Normand
Créé le 20.02.2020 à 21h00 ,
Mis à jour le 21.02.2020 à 00h00

La librairie L'encre bleue, à Granville (Manche) change de propriétaires. Le 27 janvier, Aurélie et Stéphane Guillard ont succédé aux fondateurs, Véronique et Bruno Séron, qui ont pris leur retraite après 19 années aux commandes de ce magasin installé en plein centre-ville, dans une rue piétonne.

Les nouveaux venus, jusqu'alors journalistes et franciliens, ne sont pour autant pas étrangers au secteur du livre puisqu'ils ont créé en 2005, autour de la littérature contemporaine, une maison d'édition qu'ils autodiffusent : ArhSens. Après une formation de trois semaines chez BookConseils pour acquérir les bases du métier de libraire, ils sont aujourd'hui à la tête d'un magasin de 90 m2 réalisant, avec 13 000 références, 475 000 euros de chiffre d'affaires. « Un chiffre minimum pour faire vivre trois personnes sachant que nous voulons garder la salariée de L'Encre bleue qui assure une continuité auprès des clients », explique Stéphane Guillard.

Face à la concurrence du Détour, plus littéraire, d'une maison de la presse et, en périphérie, d'un espace culturel Leclerc, les deux repreneurs souhaitent réaffirmer l'identité généraliste de L'Encre bleue.

Les dernières
actualités