RETROSPECTIVE

Les 12 articles les plus lus depuis janvier 2023 sur Livreshebdo.fr

Les 12 articles les plus lus depuis janvier 2023 sur Livreshebdo.fr

Distinctions littéraires, phénomènes, conseils de lectures, disparitions tragiques ou histoire éditoriale, voici les douze articles les plus lus sur Livres Hebdo.fr depuis janvier 2023.  La rédaction de notre site et de sa newsletter quotidienne remercie ses lecteurs pour leur fidélité.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 28.07.2023 à 14h33

La télévision japonaise a diffusé une émission où furent présentés les 100 meilleurs mangas, selon 150 000 lecteurs japonais. L’interminable série-phénomène One Piece (Glénat) siège confortablement au sommet du top 10, devant Demon Slayer (Panini Manga) et Slam Dunk (Kana).

L’intégralité du classement à découvrir ici.
 

C’était le 31 mai dernier. La fondatrice des éditions de l’Iconoclaste est décédée des suites d’un cancer à l’âge de 64 ans. La maison, qu’elle a tenu en famille avec son époux et ses deux filles, a accueilli les plumes de Mathieu Palain, Maud Ventura, Adeline Dieudonné ou encore Jean-Baptiste Andrea.

Après 34 ans à la tête de l’émission culturelle phare de France Inter, le journaliste tourne la page, en décembre prochain, pour se consacrer à des projets plus personnels.

Coécrit par le fils de l’écrivaine Lucinda Riley, disparue en 2021, le 8e tome de la saga marque le point final d’une série vendue à 50 millions d’exemplaires, à travers le monde.

Dix ouvrages « coups de cœur », parmi lesquels Cœur du Sahel (Emmanuelle Colas) de Djaïli Amadou Amal, Le Denier des soviétiques (Grasset) de Marc Nexon ou encore Dans l’œil de l’archange (Calmann-Lévy) d’Oliver Weber, ont été sélectionnés par les dix membres de l’académie Goncourt.

L’article de l’annonce du lauréat, Gilles Marchand, récompensé pour Le Soldat désaccordé (Aux Forges de Vulcain), a également réalisé un joli score dans nos articles les plus lus. Très attentifs aux distinctions littéraires, nos lecteurs ont aussi apprécié Les dix romans sélectionnés pour le prix littéraire du Monde 2023, Les 10 auteurs qui ont vendu le plus de livres en 2022, parmi lesquels on retrouve Guillaume Musso, Joël Dicker, Mélissa Da Costa ou encore Annie Ernaux, ainsi que Le palmarès 2023 des Goncourt de printemps.

Près de 200 éditeurs, auteurs et lecteurs ont signé une lettre de l’Association internationale des éditeurs indépendants. Celle-ci exhortait le président de la République à intervenir pour abandonner les poursuites à l’encontre du responsable des droits étrangers aux éditions La Fabrique, après son arrestation lors de la Foire du livre de Londres.

Retour sur la « success story » de la série éditée par la maison d’édition française Charleston et imaginée par Luncinda Riley, devenue une des autrices étrangères les plus vendues en France.

Les dernières
actualités