Les 10 plus grosses librairies françaises | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 23.05.2019 à 16h24 (mis à jour le 24.05.2019 à 16h41) Classement Livres Hebdo

Les 10 plus grosses librairies françaises

La librairie Gibert Joseph, boulevard Saint-Michel, à Paris. - Photo OLIVIER DION

Gibert Joseph à Paris, Mollat à Bordeaux et Gibert Jeune rive gauche à Paris arrivent en tête du nouveau classement des librairies françaises que Livres Hebdo publie le 24 mai 2019. Fnac domine celui des enseignes marqué par de nouvelles concentrations.
 

Dans son numéro 1219 du 24 mai 2019, Livres Hebdo présente son nouveau classement des 400 premières librairies françaises, établi à partir de leur chiffre d'affaires.

Sans grande surprise, Gibert Joseph à Paris garde le leadership tandis que Mollat à Bordeaux et Gibert Joseph rive gauche à Paris se hisse respectivement en 2e et 3e place. Comme en témoigne le recul au 4e rang de Cufay, le palmarès 2019 est marqué par les contre performances des adjudicataires spécialisés dans la vente de manuels scolaires. Ces derniers pâtissent d'une pause dans les réformes de manuels alors qu'ils avaient profité en 2016 et 2017 des nouveaux programmes scolaires.

A l'inverse, le classement enregistre le redressement de librairies Sauramps, dont Sauramps Comédie qui grimpe à la 8e place. Parmi les dix premières librairies, on compte également L'Appel du livre à Paris, Kléber à Strasbourg, Ombres blanches à Toulouse, Le Grand Cercle à Eragny et le Hall du livre à Nancy.   

Alors que notre palmarès des librairies met en valeur le dynamisme de nombreux établissements de taille moyenne, notre classement des enseignes et des chaînes enregistre une poursuite des concentrations, et notamment celle opérée fin 2018 entre le Furet du nord et Decitre.
close

S’abonner à #La Lettre