Palmarès

Les 100 livres à lire selon la BBC

Les 100 livres à lire selon la BBC

Toni Morrison

Les 100 livres à lire selon la BBC

Un groupe d'experts de la chaîne d'information britannique, composé d'écrivains et de critiques, a dévoilé la liste des 100 livres qui les avaient le plus impacté dans le cadre de la célébration de la littérature lancée à la fin du mois de mai.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 08.11.2019 à 17h00

Dans le cadre de la célébration de la littérature, la BBC révèle les titres en anglais qui ont façonné leur monde dans une liste de 100 titres. La liste a été choisie par un panel de six personnes : la journaliste Mariella Frostrup, l'actrice et écrivain Zawe Ashton, l'actrice et écrivain Syima Aslam, directrice littéraire du Bradford Festival, l'auteur Kit de Waal (Je m'appelle Léon, Kero) Alexander McCall Smith (Les larmes de la girafe, Vague à l'âme au Botswana, la douce tranquilité des samedis)/

Les 100 titres - qui vont de la BD à la fantasy en passant par la littérature jeunesse - ont été répartis dans 10 catégories, dévoilées une à une depuis janvier : l'identité, l'amour, l'aventure, la vie et la mort, la politique ou encore la famille. Chacune des catégories compte 10 titres.

Au travers de cette liste, la BBC lance également un festival d'un an en partenariat avec des bibliothèques et des groupes de lecture à travers le Royaume-Uni. Dirigés par Libraries Connected et soutenus par le Conseil des arts d'Angleterre, les événements spéciaux organisés dans les bibliothèques du pays comprennent des ateliers, des visites, des projections de films et des spectacles en direct. De nombreuses bibliothèques commandent à des artistes des œuvres qui touchent tous les membres de la communauté.

Cette liste constituera la base des ressources de lecture numérique qui seront disponibles sur le site de la BBC Arts à partir de janvier 2020. Chacun est encouragé à partager les histoires qui l'a le plus impacté en utilisant le hashtag #mybooklife.

Les dernières
actualités