CLASSEMENT

Les 200 premiers éditeurs français 2012

Les 200 premiers éditeurs français 2012

S'il voit l'irruption à la 3e place du performant groupe Lefebvre Sarrut, le 16e classement annuel Livres Hebdo des principaux éditeurs français témoigne d'abord des tensions du secteur. Il répertorie 218 sociétés affichant pour 2011 un chiffre d'affaires supérieur à un million d'euros. Elles correspondent à 136 groupes et maisons indépendantes représentant une activité de 6,8 milliards d'euros en France et à l'étranger.

J’achète l’article 9 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 27.11.2014 à 17h08 ,
Mis à jour le 02.12.2014 à 10h12

L'irrésistible poussée de Lefebvre Sarrut

En attendant Gallimard, qui fera un grand bond en avant lorsqu'il aura consolidé son bilan avec celui de Flammarion, racheté en septembre 2012 au groupe italien RCS, c'est Lefebvre Sarrut qui crée la surprise dans le classement Livres Hebdo des principaux éditeurs français. Au terme d'une croissance continue, accélérée encore l'an dernier (+ 10,7 %), le très discret groupe familial d'édition juridique se hisse sur la troisième marche du podium derrière le géant mondial Hachette Livre et Editis, filiale du numéro un espagnol Planeta.

La performance apparaît d'autant plus remarquable que le palmarès annuel établi d'après les chiffres d'affaires réalisés en 2011, en France comme à l'étranger, par les entreprises françaises d'édition (voir Méthodologie, p. 23) traduit avant tout une montée des tensions et de la concentration de l'activité dans le secteur. 218 sociétés affichant un chiffre d'affaires supérieur à un million d'euros ont été répertoriées, mais, sur la base du même critère, elles étaient dix de plus un an plus tôt. Surtout, ces sociétés correspondent à 136 groupes et maisons d'édition indépendantes réalisant un CA total de 6,8 milliards d'euros, contre 150 et 7,03 milliards d'euros dans le classement de l'an dernier, 153 en 2010 et 166 en 2009.

74 % DU CHIFFRE D'AFFAIRES TOTAL

A eux seuls, les 10 premiers groupes du classement réalisent 74,2 % de l'activité des 136 groupes et indépendants classés (74,4 % en 2010, 74 % en 2011), et les 13 premiers pèsent 81,8 % du total. Symptomatiquement, le nombre d'entreprises qui n'ont pas souhaité communiquer leurs chiffres et-ou qui ne les ont pas encore déposés aux greffes des tribunaux de commerce, comme la loi les y oblige pourtant, et qui ont donc été enregistrées (sans rang de classement) sur la base de leur CA de 2010, est en légère hausse, incluant cette année les deux pôles majeurs d'édition professionnelle LexisNexis (Reed Elsevier) et Lamy (Wolters Kluwer).

Cependant, les sociétés répertoriées affichant des hausses d'activité se révèlent aussi nombreuses que celles qui admettent des baisses. Surtout, une fois n'est pas coutume, croissances et contre-performances se répartissent également entre les entreprises petites, moyennes et grosses, rendant délicat l'établissement d'un profil type de l'entreprise à succès. Elles ne font pas non plus ressortir de secteur éditorial plus touché par les difficultés ou au contraire bénéficiant d'un courant particulièrement favorable. Dans un secteur résistant mais stagnant, chaque cas apparaît plus que jamais comme un cas particulier.

Au sommet du classement, Hachette Livre ressent toujours un peu, pour la deuxième année consécutive, les effets de l'après-succès mondial de Twilight. Surtout, ses branches américaine et britannique ont subi l'impact des faillites des grandes chaînes de librairies Borders (Etats-Unis) et REDgroup (Australie). Pour sa part, Editis a resserré son périmètre en rétrocédant le groupe universitaire belge De Boeck. La Martinière, Panini et Atlas affichent également des contractions d'activité, tout comme Elsevier-Masson et Glénat. L'année 2011 a, au contraire, plutôt souri à Média-Participations, à Gallimard, à ETAI ainsi qu'à Michel Lafon, dont la forte croissance ne se réduit pas au succès du fameux Métronome de Lorànt Deutsch. Cela montre au minimum que dans la période actuelle d'incertitudes les groupes d'édition familiaux n'ont pas à rougir de leurs performances face à ceux qui s'appuient sur un capital plus diversifié, avec des systèmes de gouvernance parfois plus complexes.

Notes sur le classement des éditeurs 2012

En recul de 5,9 % en 2011, le chiffre d'affaires de la branche édition de Lagardère subit encore le contrecoup de ses succès antérieurs avec Twilight, ainsi que l'impact des faillites des chaînes Borders (Etats-Unis) et REDgroup (Australie). Cinquième éditeur mondial, deuxième si l'on ne prend en compte que ses champs d'activité dont la littérature générale (40 %), l'éducation (20 %), l'illustré (14 %), les fascicules (10 %), la référence (4 %) et la distribution (11 %), Hachette Livre déploie dans 25 pays 7 326 salariés et une production annuelle de près de 15 000 titres. Le groupe réalise à l'étranger 67 % de son chiffre (Amérique du Nord : 23 % ; Royaume-Uni et Australie : 18 % ; Espagne : 9 % ; reste du monde : 17 %). En France, le numéro un de l'édition est leader en scolaire et référence, et puissant en littérature générale, tourisme, jeunesse, beaux livres et art, dans divers secteurs du livre illustré et du pratique et dans les fascicules, avec plusieurs filiales répertoriées plus bas : Hachette Collections (fascicules), Larousse, Hatier, LGF (Le Livre de poche, dont Albin Michel détient 40 % et qui contrôle Audiolib (livres audio)), Harlequin (50 %), Dunod, Fayard et Grasset (sous la même direction depuis 2009), Didier, Foucher, Lattès, Albert-René, Pika, Calmann-Lévy, Rageot, Stock, Hazan ; ainsi qu'Armand Colin, non classée. A l'étranger, Hachette est numéro un en Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande dans l'édition généraliste (hors technique et professionnel) via Hachette UK (Hodder Headline, Octopus, Orion, Little, Brown UK, Hachette Children's Books). Aux Etats-Unis, Hachette Book Group USA (Grand Central ; Little, Brown) est le 5e généraliste. Hachette España (Anaya, Bruño, Salvat) est un poids lourd en Espagne et en Amérique latine.

EDITIS (N° 2)

La branche française du numéro un espagnol Planeta est implantée en éducation, référence, littérature générale, jeunesse, illustré. Elle ne communique ni ne dépose les données de ses filiales : Place des éditeurs (Acropole, Belfond, Hemma, Hors Collection, Langue au chat, Lonely Planet (licence), Omnibus, Le Pré-aux-Clercs, Presses de la Cité, Solar), Univers Poche (Pocket, 10/18, Fleuve noir, Kurokawa, Langues pour tous), Nathan (dont Bordas, Le Robert, Retz, Clé International), Laffont (dont Julliard, Nil, Seghers, Bouquins), Plon (dont Perrin, Presses de la Renaissance), La Découverte, First-Gründ, Le Cherche Midi, XO/Oh ! éditions, Paraschool et le diffuseur distributeur Interforum. Le CA d'Editis a reculé avec la vente de De Boeck au fonds d'investissement belge Ergon Capital en avril 2011.

LEFEBVRE SARRUT (N° 3)

Avec un bond de 10,7 % de son CA, le principal groupe français spécialisé se hisse du 5e au 3e rang. Contrôlé à 66 % par la famille Lefebvre via la holding Frojal, épaulée par la Banexi (16 %) et les cadres dirigeants (17 %), il est dédié à l'édition juridique avec Francis Lefebvre, Editions législatives, Dalloz (dont Sirey) et Juris Associations.

FRANCE LOISIRS/ACTISSIA (N° 4)

Classé sur la base d'un CA annuel estimé par Livres Hebdo (l'exercice 2011 a été clos au 31 mai du fait du rachat de l'ex-filiale du groupe allemand Bertelsmann par le fonds d'investissement américain Najafi), le principal club de livres en France possède Le Grand Livre du mois. Actissia détient aussi 49 % de la société de distribution du groupe La Martinière, Loglibris, et la chaîne de librairies Chapitre.

MÉDIA-PARTICIPATIONS (N° 5)

Le groupe du président du Syndicat national de l'édition, Vincent Montagne, est contrôlé par la famille Montagne (60 %) avec Axa (19 %) et Michelin (14 %). Leader en bande dessinée (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics), il est présent en religieux, livres illustrés, jeunesse et pratique (Groupe Fleurus, dont Mame, Mango, Rustica). La diffusion-distribution et les services (Média Diffusion, MDS, etc.) représentent quelque 22 % de son CA ; l'audiovisuel et le numérique (Ellipsanime, Dargaud Media, Dupuis Audiovisuel, Citel, Mediatoon, Anuman Interactive, etc.), près de 8 % ; la presse, avec les filiales Edifa (Famille chrétienne, Maximilien, Bouton d'or) et Rustica-PGV Maison (Rustica, Votre maison Votre jardin, Système D), environ 18 %.

GROUPE FLAMMARION (N° 6)

Racheté en septembre 2012 par Gallimard (n° 8) auprès du groupe de communication italien RCS, le groupe comprend les éditions Flammarion (dont Arthaud, Aubier, Autrement, Climats, Maison rustique, Père Castor, Pygmalion), J'ai lu/Librio (dont Hachette détient 35 %), Casterman (dont KSTR), Jungle (50 %), Fluide glacial et la société de distribution UD. Elle possède 27,7 % de la holding de contrôle d'Actes Sud et 18 % des Presses universitaires de France.

LA MARTINIÈRE GROUPE (N° 7)

La Martinière est présent en littérature générale avec Seuil, Points, L'Olivier (90 %), Anne-Marie Métailié (80 %), Baker Street et Don Quichotte ; dans le livre illustré et d'art, le pratique, la jeunesse et la BD avec La Martinière, Delachaux et Niestlé, Hermé, Fetjaine, Petit à petit, Le Sorbier. Le groupe, contrôlé par la famille Wertheimer (46 %), Hervé de La Martinière (29 %), Tribune Company (5 %) et une quinzaine de petits actionnaires, détient des parts minoritaires chez Tallandier (34 %), Arléa, Esprit et Zulma (6 %). Il est diffuseur et distributeur via Volumen et Loglibris (détenu à 49 % par Actissia, classé plus haut), et réalise une forte part de son activité aux Etats-Unis (Abrams ; Stewart, Tabori & Chang) et en Allemagne (Knesebeck).

GROUPE GALLIMARD (N° 8)

Propriétaire des diffuseurs CDE et Sofédis, et du distributeur Sodis, Gallimard comprend les éditions Gallimard, Folio, "Bibliothèque de la Pléiade", Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs (guides), Denoël, Mercure de France, P.O.L (87 %), La Table ronde, Quai Voltaire, Verticales, Joëlle Losfeld, Alternatives, Bleu de Chine et Futuropolis. Il détient 49 % de Hoëbeke et 10 % de Télémaque. Il a racheté le groupe Flammarion (n° 6) en septembre 2012.

PANINI FRANCE (N° 9)

Leader du marché de l'imagerie, la filiale française du groupe italien est aussi présente dans le manga et les comics américains via les marques Panini Comics et Panini Manga.

ATLAS (N° 10)

La filiale du groupe italien Di Agostini est spécialiste des fascicules distribués en kiosque et des fichiers vendus par correspondance. Son catalogue de livres illustrés, très minoritaire dans son chiffre d'affaires, est développé sous licence par Glénat.

GROUPE ALBIN MICHEL (N° 11)

Le groupe familial Albin Michel comprend les éditions Albin Michel, Magnard/Vuibert (dont Librairie des écoles ainsi que Casteilla et Delagrave, rachetés en 2011), De Vecchi, 40 % du Livre de poche (contrôlé par Hachette) et le diffuseur-distributeur Dilisco. Il a revendu en 2011 Dervy à Trédaniel (n° 58).

ETAI (N° 12)

Editeur de livres illustrés spécialisés, notamment dans l'automobile, ETAI diffuse et distribue aussi d'autres éditeurs spécialisés (automobile, aviation, sport, militaire, technique, tourisme).

ELSEVIER-MASSON (N° 13)

Elsevier-Masson est en France la branche d'édition médicale du groupe anglo-néerlandais Reed Elsevier, 2e éditeur mondial, qui ne consolide pas son chiffre d'affaires édition en France où il a néanmoins aussi implanté son pôle juridique LexisNexis (plus haut dans le tableau, mais non classé car il n'a pas déposé ses chiffres 2011) et Reed Business Information (n° 18).

MICHEL LAFON PUBLISHING (N° 14)

Devenu l'un des principaux éditeurs indépendants en littérature générale et beaux livres après plusieurs années de forte croissance, Michel Lafon détient aussi la marque Privé.

GROUPE GLÉNAT (N° 15)

Principalement présent dans la BD, la jeunesse et les beaux livres (montagne, mer, gastronomie), Glénat détient Vents d'Ouest, Drugstore et Treize Etrange. Il poursuit les éditions du Chasse-Marée après avoir revendu la revue. Sous licence, le groupe édite les livres d'Atlas et de plusieurs marques de Lagardère Active (Elle, Elle à table, Paris Match, Mon jardin & ma maison). Toujours sous licence Lagardère Active, Glénat publie le mensuel L'Echo des savanes. Il coédite avec Michelin le magazine Etoile, édite le magazine Tchô et la revue L'Alpe, et est actionnaire de TV8 Mont-Blanc.

ACTES SUD (N° 16)

Avec un capital majoritairement familial et une participation de 27,7 % de son distributeur, Flammarion, dans sa holding de tête, Actes Sud est l'un des principaux éditeurs indépendants dans la littérature générale et le livre illustré (jeunesse, livres d'art, bande dessinée). Le groupe contrôle Actes Sud Junior, Babel, Papiers, Solin, Sindbad, Photo Poche, Rouergue, Jacqueline Chambon, Hélium, Thierry Magnier, Imprimerie nationale, L'An 2, Errance, Picard, Gaïa (73 %), Textuel (65 %). Il dispose de participations chez André Versaille (35 %) et Les Liens qui libèrent (30 %).

SÉLECTION DU READER'S DIGEST (N° 17)

Editrice de la revue du même nom, la filiale française du groupe américain, 17e mondial, réalise près des deux tiers de son chiffre d'affaires dans l'édition de livres vendus par correspondance ou en librairie.

REED BUSINESS INFORMATION (N° 18)

Troisième pôle d'édition spécialisée du groupe anglo-néerlandais Reed Elsevier derrière LexisNexis et Elsevier-Masson (n° 13), Reed Business Information regroupe des activités d'édition (ESF et Prat), mais aussi de presse (Stratégies).

GROUPE EYROLLES (N° 19)

Le groupe d'édition professionnelle (bâtiment, travaux publics, gestion...), désormais diversifié dans le pratique, édite sous les marques Eyrolles, Editions d'Organisation et GEP. Il détient aussi le diffuseur Géodif et la librairie Eyrolles, à Paris.

GROUPE DELCOURT (N° 20)

Le groupe indépendant d'édition de BD comprend Delcourt, l'éditeur de mangas Tonkam, la société de vidéo RG Square, la société de diffusion Delsol et la majorité de MC Productions (Soleil, Quadrants), acquis en juin 2011. Il a revendu début 2012 les 25 % détenus par Soleil dans Futuropolis, filiale de Gallimard.

GROUPE REVUE FIDUCIAIRE (N° 21)

Le groupe indépendant Revue fiduciaire inclut la revue Les Publications fiduciaires et La Villeguérin.

BELIN (N° 22)

Le principal éditeur scolaire indépendant détient aussi Le Pommier, Pour la science et Herscher.

HARLEQUIN (N° 23)

Le 36e éditeur mondial, propriété du groupe canadien Torstar, se développe en France via une société commune à 50/50 avec Hachette Livre.

STUDYRAMA-VOCATIS (N° 24)

Le groupe de 150 salariés (550 guides) développe aussi des activités de presse, Internet, salons et services marketing pour accompagner les parcours professionnels des jeunes et des adultes.

EDITIONS BAYARD (N° 25)

Les éditions Bayard constituent avec Milan (n° 28) l'une des deux branches du groupe Bayard Presse dans l'édition. Il est implanté en jeunesse, sciences humaines et religion.

LAVOISIER (N° 26)

Le groupe indépendant d'édition technique Lavoisier détient Tec & Doc, EMI, Hermès, Synthèse agricole, Médecine sciences publications et les librairies en ligne Lavoisier.fr et e.Lavoisier.fr.

LE PETIT FUTÉ (N° 27)

La société des Nouvelles éditions de l'Université édite les guides du Petit Futé et détient également la société Publibook, recensée plus bas.

MILAN (N° 28)

Principalement implanté dans l'édition et la presse jeunesse, Milan est au côté d'Editions Bayard (n° 25) la deuxième branche du groupe Bayard Presse dans l'édition.

LEXTENSO (N° 29)

Filiale du groupe des Petites Affiches, Lextenso développe les fonds LGDJ, Montchrestien, Gualino, Defrénois, Joly et Gazette du Palais en droit et en économie-gestion.

BERGER-LEVRAULT ÉD. (N° 30)

La branche édition de Berger-Levrault déploie une offre éditoriale à l'intention de la clientèle professionnelle du groupe, qui propose par ailleurs des solutions dans les secteurs des services publics et de la santé, avec un CA annuel total de 83,2 millions d'euros.

AURALOG (N° 31)

Auralog est éditeur de solutions multimédias pour l'apprentissage des langues étrangères

DILA (N° 32)

La Direction de l'information légale et administrative (Dila) est une direction de l'Administration centrale de l'Etat groupant La Documentation française et les Journaux officiels.

VIGOT-MALOINE (N° 33)

La société familiale d'édition médicale détient aussi à Paris la librairie spécialisée Maloine.

PRISMA ÉDITIONS (N° 34)

L'activité de la cellule d'édition du groupe de presse éponyme, filiale de la branche presse de l'allemand Bertelsmann, inclut celle des éditions National Geographic.

ENI (N° 35)

ENI est créateur et éditeur d'outils de formation à l'informatique.

PLAY BAC (N° 36)

Play Bac est présente dans l'édition et la presse ludo-éducative, développant aussi des services associés.

CODES ROUSSEAU (N° 37)

Cette société spécialisée dans les méthodes d'apprentissage de la conduite est, tout comme Springer Verlag France (n° 57), filiale du groupe allemand Springer, 19e éditeur mondial et numéro deux dans les revues scientifiques, techniques et médicales.

BRAGELONNE (N° 38)

Leader de la fantasy, l'éditeur indépendant développe aussi la collection de poches et semi-poches Milady.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE (N° 39)

Les Puf sont détenues par l'association de ses auteurs et, à hauteur de 18 %, par le groupe Flammarion (n° 6), qui distribue son catalogue.

DE BORÉE (N° 40)

Le groupe d'édition et de distribution installé dans le Puy-de-Dôme regroupe De Borée, Ecir, La Burle, Cerise bleue et Feuille bleue.

OUEST-FRANCE ÉDITIONS (N° 41)

La filiale d'édition du quotidien Ouest-France développe un catalogue de livres illustrés. Le recul de son CA s'explique par l'apport en septembre 2011 d'une partie de ses activités au diffuseur-distributeur Cap Diffusion, dont elle a acquis 67 % au côté des éditions Sud-Ouest (n° 90), qui y conservent une participation minoritaire.

PEARSON EDUCATION FRANCE (N° 42)

La filiale française du groupe anglais Pearson, premier éditeur mondial et leader dans l'édition d'éducation, édite des livres universitaires et d'entreprise, mais aussi du livre pratique ou du livre technique pour la photo.

ELLIPSES (N° 43)

Ellipses est un éditeur universitaire indépendant.

TASCHEN FRANCE (N° 44)

Taschen France est filiale du groupe allemand éponyme, l'un des leaders du livre d'art et du livre illustré.

BAMBOO (N° 45)

Editeur indépendant majeur en BD d'humour, Bamboo développe aussi des catalogues de BD réaliste sous le label Grand Angle, et de mangas sous la marque Doki-Doki.

LITO (N° 46)

Lito est un éditeur indépendant de livres pour la jeunesse.

MICRO APPLICATION (N° 47)

Le CA 2011 de la maison spécialisée dans l'informatique (livres spécialisés et logiciels professionnels) ne porte que sur six mois d'exercice.

HISTOIRE ET COLLECTIONS (N° 48)

La société publie des livres et des revues spécialisés dans l'histoire militaire, l'aviation, l'automobile ou encore le modélisme.

EDP SCIENCES (N° 49)

La maison spécialisée est détenue par des sociétés savantes.

RMN-GRAND PALAIS (N° 50)

La Réunion des musées nationaux est le principal éditeur d'art public.

HUGO & CIE (N° 51)

Hugo & Cie produit des ouvrages dans les secteurs humour, pratique, sport, jeunesse et BD notamment. Il comprend PEMF (Pédagogie Freinet) et les éditions Blanche.

LE CERF (N° 52)

Propriété de l'ordre des Dominicains, la maison d'édition religieuse a aussi pour actionnaire le groupe Le Monde.

L'HARMATTAN (N° 53)

Editant principalement des essais et des travaux universitaires, L'Harmattan est l'éditeur français le plus productif (2 501 nouveautés et nouvelles éditions en 2011).

BLAY FOLDEX (N° 54)

Cet éditeur de cartes appartient à Langenscheidt, leader en Allemagne sur le marché du dictionnaire.

LES ARÈNES (N° 55)

La maison d'édition indépendante édite aussi les revues XXI et 6Mois.

SED (N° 56)

L'éditeur scolaire indépendant se concentre sur la maternelle, le primaire et l'éducation spécialisée.

SPRINGER FRANCE (N° 57)

Springer France est filiale de l'éditeur scientifique allemand Springer, 19e groupe mondial, qui détient aussi dans l'Hexagone les Codes Rousseau (n° 37).

GROUPE TRÉDANIEL (N° 58)

Le groupe Trédaniel édite des livres de spiritualité, ésotérisme, santé, bien-être et développement personnel sous les marques Guy Trédaniel, Le Courrier du livre et Dervy (repris à Albin Michel en juillet 2011).

GROUPE ARCHIPEL (N° 65)

Le groupe de Jean-Daniel Belfond comprend L'Archipel, Ecriture, Presses du Châtelet et Archipoche.

FRÉMEAUX & ASSOCIÉS (N° 70)

La société spécialisée est le leader du livre audio en France.

SAND (N° 74)

La maison indépendante comprend Tchou, Mengès (répertorié plus bas) et Place des Victoires.

EDITIONS DU SIGNE (N° 77)

La maison strasbourgeoise est spécialisée dans les ouvrages religieux.

EDITIONS SUD-OUEST (N° 90)

La filiale du quotidien régional Sud-Ouest détient 33 % de la société de diffusion-distribution Cap Diffusion au côté de Ouest-France éditions (n° 41).

GROUPE PIKTOS (N° 103)

Piktos est détenu pour moitié par le distributeur DG Diffusion.

Croissances : courants porteurs

Le CA de Viviane Hamy a crevé le plafond grâce à Fred Vargas.- Photo L. OLIGNY/ED. VIVIANE HAMY

Au sommet de leur mouvement de yo-yo, classique en littérature générale où un seul succès peut déterminer le bilan d'une année entière, Viviane Hamy, P.O.L et Les Deux Terres forment le tiercé de tête des plus fortes croissances de chiffre d'affaires en 2011. Ils ont respectivement bénéficié des succès de L'armée furieuse de Fred Vargas, de Limonov d'Emmanuel Carrère et de Havre de morts de Patricia Cornwell. De même, Méditer, jour après jour de Christophe André a souri à L'Iconoclaste, Comprendre l'empire d'Alain Soral à Blanche, Guerre et spray de Banksy à Alternatives, et le Manifeste hédoniste de Michel Onfray à Autrement, tandis que Casterman a enregistré l'impact de l'adaptation cinématographique de Tintin par Steven Spielberg.

D'autres éditeurs en forte croissance ont pu s'appuyer sur des courants porteurs, comme l'éditeur d'outils de formation à l'informatique ENI, Elcy (ouvrages illustrés et pratiques) ou Bragelonne (fantasy). A moins qu'ils n'aient procédé à des acquisitions, comme le groupe Delcourt avec MC Productions (Soleil), ou Magnard-Vuibert avec Delagrave et Casteilla. Quatre des vingt éditeurs affichant les plus fortes progressions pour 2011 figuraient toutefois déjà au palmarès un an plus tôt : HC éditions, Audiolib, L'Iconoclaste et Sonatine.

Baisses : la mémoire qui flanche

Sans Anna Gavalda, le chiffre d'affaires du Dilettante a plongé de 60 %.- Photo OLIVIER DION

Après s'être envolé vers les sommets, le yo-yo redescend bien souvent vers son point bas. Aussi, pour interpréter le tableau des plus fortes baisses de chiffre d'affaires en 2011, vaut-il mieux ne pas avoir la mémoire qui flanche, ou bien s'empresser de consulter le tableau des meilleures ventes... 2010. Le Dilettante (L'échappée belle d'Anna Gavalda), Stock (La purge de Sofi Oksanen) et La Table ronde y apparaissaient en bonne place, tout comme la plupart des éditeurs affichant pour cette année un CA en berne.

Le retour de boomerang touche aussi bien des maisons de littérature que des éditeurs de livres illustrés ou de bandes dessinées comme Phaidon, Mengès et Fluide Glacial.

Certaines baisses d'activité ont toutefois une origine spécifique. C'est le cas de celle qui touche Ouest-France éditions, dont l'activité diffusion-distribution a été transférée à la société Cap Diffusion, dont Ouest-France détient les deux tiers aux côtés de Sud-Ouest.

Bénéfices : habitués et éditeurs en veine

Si l'on excepte le cas des sociétés qui ont connu une restructuration, comme cette fois Ouest-France éditions, les maisons d'édition affichant le meilleur ratio en termes de résultat se répartissent généralement en deux catégories : les habituées et celles qui ont enregistré un bond de leur chiffre d'affaires.

Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet, les fondateurs de Play Bac.- Photo PLAY BAC

Dix éditeurs figurant parmi les vingt les plus profitables pour l'année 2011 avaient déjà réalisé la même performance un an auparavant : Jaguar ; Lefebvre Sarrut et ses filiales ; Editions législatives ; Francis Lefebvre ; Alain Labussière ; Anne-Marie Métailié ; Gérard Billaudot ; L'Harmattan ; Le Courrier du livre ; Elsevier-Masson.

Viviane Hamy, Springer, Eugen Ulmer et Amphora tirent les fruits d'une hausse sensible, voire carrément spectaculaire de leur activité.

A leurs côtés, Reed Business Information, Blay Foldex, Minuit et Ellipses ont également amélioré leur rentabilité l'an dernier.

Etrangers : statu quo

Propriétaire d'Editis, l'espagnol Grupo Planeta demeure le premier groupe étranger en France.- Photo PLANETA

En attendant que le rachat de Flammarion par Gallimard, en septembre dernier, ne s'inscrive au bilan de 2012 en réduisant les positions italiennes dans l'Hexagone, le panorama de la présence étrangère dans l'édition française demeure d'une remarquable stabilité. Il l'était déjà en 2009 et en 2010 : au cours des trois dernières années, la seule opération capitalistique étrangère importante en France a été le rachat, au printemps 2011, de Direct Group, propriétaire de France Loisirs, à Bertelsman par le fonds d'investissement Najafi, qui l'a rebaptisé Actissia. Ce transfert a entraîné un reflux des positions allemandes dans l'édition française, au profit des Etats-Unis.

Les investissements espagnols - avec Editis -, belges, néerlandais et italiens restent toutefois, avec les américains, les plus représentés dans l'édition française. Les éditeurs allemands sont implantés dans l'Hexagone avec des filiales de dimension plus réduite.


Les dernières
actualités