Agenda 2022

Les adaptations à ne pas manquer au cinéma en 2022

Robert Pattinson dans "The Batman" - Photo Warner Bros

Les adaptations à ne pas manquer au cinéma en 2022

Près de quarante adaptations sont déjà confirmées pour une sortie en salles en 2022, françaises, américaines ou d'ailleurs. Outre l'invasion de mangas et de comics sur les écrans, on notera le grand retour d'auteurs classiques comme Simenon, Duras et Pagnol.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 30.12.2021 à 09h00

Ouistreham – 12 janvier
Emmanuel Carrère
Avec Juliette Binoche
D’après l’essai Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas (L'Olivier)

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
 
Video

 
Nightmare Alley – 19 janvier
Guillermo del Toro
Avec Bradley Cooper, Cate Blanchett et Toni Colette.
D’après Le charlatan, roman de William Lindsay Gresham (Gallimard)

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
 
Video


Vous ne désirez que moi – 9 février
Claire Simon
Avec Swann Arlaud et Emmanuelle Devos
D’après de Je voudrais parler de Duras de Yann Andréa (Pauvert)

Un homme veut parler. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Cela fait deux ans qu’il vit une passion totale, charnelle, littéraire avec une grande écrivaine beaucoup plus âgée que lui. Il veut mettre des mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il va décrire leur amour, son histoire, et les injonctions auxquelles il est finalement soumis évoquent celles que, depuis des millénaires, les femmes endurent.
 
Video

Zaï Zaï Zaï Zaï – 23 février
François Desagnat
Avec Jean-Paul Rouve, Julie Depardieu et Julie Gayet.
D’après la BD éponyme de Fabcaro (6 pieds sous terre)

Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
 
Video


L’Histoire de ma femme – 16 mars
Ildiko Enyedi
Avec Léa Seydoux, Gijs Naber et Louis Garrel.
En compétition au Festival de Cannes 2021.
D'après le roman éponyme de Milan Füst (Gallimard).
 
Jacob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy...
 
Video

Cyrano – 23 mars
Joe Wright
Avec Peter Dinklage, Haley Bennett et Ben Mendelsohn
D’après la pièce de théâtre d’Edmond Rostand.
 
Cyrano De Bergerac est un homme bien en avance sur son temps qui brille autant par la dextérité de sa répartie que par celle de son épée. Mais persuadé que son apparence le prive à jamais de l’amour de celle qui lui est chère, la resplendissante Roxanne, il ne se résout pas à lui avouer sa flamme, la laissant ainsi succomber aux charmes du beau Christian.
 
Video
Seule la terre est éternelle – 23 mars
François Busnel, Adrien Soland
Documentaire. Lire notre article.

Un homme rentre chez lui, au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts, et qui révèle une autre histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains. Il s’appelle Jim Harrison.
 
Jim Harrison dans le documentaire de François Busnel

 
Le temps des secrets – 23 mars
Christophe Barratier
Avec Guillaume de Tonquedec, Mélanie Doutey et François-Xavier Demaison
D’après le roman éponyme de Marcel Pagnol (réédité chez Grasset, adapté en BD chez Bamboo).

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois... une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.
 

Maigret – 6 avril
Patrice Leconte
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste et Mélanie Bernier
D’après le roman Maigret et la jeune morte de Georges Simenon (Omnibus, Le livre de poche).

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement a? la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
 

 
Les animaux fantastiques 3 : les secrets de Dumbledore – 13 avril
David Yates
Avec Eddie Redmayne, Jude Law et Mads Mikkesen
D’après l’univers de J.K. Rowling (Gallimard jeunesse).
 
Video

Et il y eut un matin – 13 avril
Eran Kolirin
Avec Alex Bakri et Juna Suleiman.
D’après le roman éponyme de Sayed Kashua (L'Olivier, Points).

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. Ses parents rêvent de le voir revenir auprès d’eux, dans le village arabe où il a grandi. Le mariage de son frère l’oblige à y retourner le temps d’une soirée.... Mais pendant la nuit, sans aucune explication, le village est encerclé par l'armée israélienne et Sami ne peut plus repartir. Très vite, le chaos s'installe et les esprits s'échauffent. Coupé du monde extérieur, pris au piège dans une situation absurde, Sami voit tous ses repères vaciller : son couple, sa famille et sa vision du monde.
 

L’affaire Collini – 27 avril
Marco Kreuzpaintner
Avec Elyas M’Barek, Alexandra Mara Lara et Franco Nero
D’après le roman éponyme de Ferdinand von Schirach (Gallimard).

Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.
 
Video

Le roi cerf – 4 mai
Masashi Ando
Film d’animation
D’après le roman Shika no Ou de Nahoko Uehashi (inédit en France).

Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l’empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d’une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s’enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leurs existences, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.
 
Video

Bullet Train – 20 juillet
David Leitch
Avec Brad Pitt, Sandra Bullock, Aaron Taylor-Honson
D’après le roman Maria Beetle de Kotaro Isaka (inédit en France).

Cinq assassins se retrouvent dans un train à grande vitesse en provenance de Tokyo à destination de Morioka, avec seulement quelques arrêts entre les deux stations. Ils découvrent que leurs missions respectives ne sont pas sans rapport les unes avec les autres. Qui va sortir vivant du train et qu'est-ce qui les attend à la gare ?
 
Là où chantent les écrevisses – 3 août
Olivia Newman
Avec Daisy Edgar-Jones et David Strathairn.
D’après le roman éponyme d’Olivia Newman (Seuil, Points).

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent...
 

Poupelle – 17 août
Ysuke Hirota
Film d’animation
D’après le livre d’Akihiro Nishino (Nobi Nobi).

Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.
 
Video

Les volets verts – 12 octobre
Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Benoît Poelvoorde
D’après le roman éponyme de Georges Simenon (Omnibus, Le livre de poche).

Le crépuscule d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire...
 
Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? – 12 octobre
Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Film d’animation
D’après les livres de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé (Gallimard jeunesse, Imav).
 
Film à sketches sur la création du personnage et de ses histoires courtes.
 

Couleurs de l’incendie – 9 novembre
Clovis Cornillac
Avec Léa Drucker
D’après le roman éponyme de Pierre Lemaitre (Albin Michel).
 
Février 1927. Après le décès de Marcel Pe?ricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, a? la corruption de son milieu et a? l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Feu !! – sans date
Claire Denis
Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon et
D’après Un tournant de la vie de Christine Angot (Flammarion), qui coécrit le scénario.
 
Jean et Sara vivent ensemble depuis dix ans. Quand ils se sont rencontrés, Sara partageait la vie de François, le meilleur ami de Jean et son grand admirateur à l’époque où Jean jouait au rugby en professionnel. Jean et Sara s’aiment. Un jour, Sara aperçoit François dans la rue. Il ne la remarque pas, mais elle est submergée par la sensation que sa vie pourrait soudainement changer. Pour la première fois depuis des années, François reprend contact avec Jean et lui propose de retravailler ensemble. Se déclenche alors une spirale incontrôlable…
 

 
The Zone of Interest – sans date
Jonathan Glazer
D’après le roman éponyme de Martin Amis (Calmann-Lévy).

Seconde Guerre mondiale. L'histoire d'amour compliquée entre un officier nazi et la femme d'un kapo. Ce dernier tente de contourner l'horreur génocidaire mais il commence à avoir des soupçons envers son épouse.
 
Babysitter – sans date
Monia Chokri
Avec Nadia Tereszkiewicz et Patrick Hivon.
D’après la pièce de Catherine Léger (Léméac).

Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l'aide de son frère Jean-Michel, s'interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre. De son côté, sa femme Nadine en proie à une dépression décide d'écourter son congé maternité. L’arrivée dans leur vie d’une baby-sitter au charme espiègle et envouteur, va chambouler leur existence.
 

 
Lyle, Lyle, Crocodile – sans date
Will Speck et Josh Gordon
vec Javier Bardem et Constance Wu.
D’après le livre jeunesse de Bernard Waber (inédit en France).

Lyle est un reptile qui vit dans une maison à New York. Lyle aime aider la famille Primm dans ses tâches quotidiennes et jouer avec les enfants du quartier. C'est le crocodile le plus heureux qu'une maison ait jamais eu... jusqu'à ce qu'un voisin insiste sur le fait que la place de Lyle est dans un zoo...
 

Peter von Kant – sans date
François Ozon
Avec Isabelle Adjani et Denis Ménochet.
D’après la pièce de théâtre de Rainer Werner Fassbinder (dans le recueil Le bouc, Arche éditeur)

La version originale de l’œuvre était centrée sur une célèbre créatrice de mode, veuve de son premier mari et divorcée du deuxième, habitant avec une styliste et assistante qu'elle se plaît à humilier, et qui s'éprend d’une belle jeune femme d'origine plus modeste à qui elle propose de partager son appartement et de bénéficier de ses appuis pour se lancer dans le mannequinat... Adapté librement, avec un changement de sexe du personnage principal, le film sera la deuxième adaptation de ce texte, après celle de Rainer Werner Fassbinder en 1972, Les Larmes amères de Petra von Kant.
 
Isabelle Adjani et Denis Ménochet dans Peter von Kant
 
 

Les dernières
actualités