Numérique

Les archives de la Diplomatie française en ligne

Photo MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

Les archives de la Diplomatie française en ligne

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères inaugure, lundi 12 mars, sa Bibliothèque diplomatique numérique. Elle regroupe plus de 15200 documents patrimoniaux, notamment la collection des Livres jaunes, édités entre 1799 et 1947 pour rendre compte de la politique extérieure française.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 09.03.2018 à 17h43,
Mis à jour le 09.03.2018 à 18h00

Afin de faciliter l’accès du public à ses archives, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) inaugure, lundi 12 mars, sa Bibliothèque diplomatique numérique.
 
Développée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) dans le cadre du dispositif "Gallica marque blanche", par lequel la BNF met à la disposition de ses partenaires les interfaces et l’infrastructure technique de sa bibliothèque numérique Gallica, la Bibliothèque diplomatique numérique donne accès à 15202 documents numérisés issus des fonds du MEAE ou de Gallica, représentant au total 357 732 pages.
 
Sélectionnés pour leur intérêt patrimonial, ces documents couvrent des thématiques telles que l’histoire diplomatique, les traités, les accords et conventions, les protectorats et mandats français, les publications officielles étrangères et intergouvernementales. On y trouve notamment la collection des "Livres jaunes", ces documents diplomatiques, publiés sous couverture jaune entre 1799 et 1947, et destinés à rendre compte de la politique extérieure française auprès des parlementaires et des leaders d’opinion français ou étrangers.
 
La Bibliothèque diplomatique numérique sera régulièrement enrichie par les campagnes de numérisation engagées par la bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que par le moissonnage dans Gallica de documents proposés par d’autres institutions et ayant un rapport avec ses huit ensembles documentaires.

Le Quai d’Orsay est un pôle documentaire associé de la BNF depuis 2009. Les Archives diplomatiques participent ainsi aux portails "Patrimoines partagés" de la BNF, qui donnent librement accès à des documents exceptionnels, témoins des interactions diplomatiques, culturelles, scientifiques et commerciales entre la France et le monde (heritage.bnf.fr).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités