Meilleures ventes

Les bêtises de Mortelle Adèle plébiscitées

Photo TOURBILLON

Les bêtises de Mortelle Adèle plébiscitées

En vedette dans les meilleures ventes, les romans d'auteurs stars, Lucky Luke et ses drôles de dames, les livres politiques, sociétaux et idéologiques, ou encore la série P'Tit Loup en album jeunesse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 29.04.2021 à 13h27,
Mis à jour le 29.04.2021 à 13h57

Depuis plus d'un an, la chipie rousse de Mr Tan et Diane Le Feyer squatte les meilleures ventes aussi bien bande dessinée qu'en romans jeunesse. En BD, alors que le 18e album est attendu la semaine prochaine, l'écolière occupe 13 des 20 meilleures ventes de la semaine. Le tome 1 (Tourbillon) fête sa 95e semaine de présence dans ce classement en se positionnant 2e. Côté romans jeunesse, le deuxième volume, Les bêtises c'est maintenant! (Bayard jeunesse), arrive directement à la première place, avec 50000 exemplaires déjà écoulés, devant le premier opus, Mortel un jour, mortel toujours!, qui n'a pas quitté le podium en 44 semaines, et s'est déjà vendu à plus de 140000 exemplaires!

Top 20: Guillaume Musso reprend la tête du classement avec La vie est un roman au Livre de poche. La fiction se porte bien avec les doublés grand format/poche de Bernard Minier (3e et 7e), Aurélie Valognes (4e et 10e), Jean-Christophe Rufin (8e et son poche Les trois femmes du Consul chez Folio qui entre 15e), et Agnès Martin-Lugand (12e et 13e). Hormis le poche de Rufin, une seule nouveauté fait son apparition, celle du 8e tome de Fairy Tail (Pika), 20e.

Top 50 fiction: Bernard Minier avec La chasse (XO) revient en pôle position, déclassant Jean-Christophe Rufin et La princesse au petit moi (Flammarion). Valérie Perrin continue de progresser et arrive sur le podium, 3e, avec Trois (Albin Michel). Meilleure entrée, celle de David Van Reybrouck avec Odes (Actes Sud) en 14e position. Plus loin, Laure Manel entre 32e avec Le craquant de la nougatine (Michel Lafon).

Top 50 non-fiction: Philippe de Villiers n'aura pas conserver son trône très longtemps, surclassé par le phénomène Burn after writing de Sharon Jones (Contre-dires, nouveau leader et phénomène de ce début de printemps. La politique, les sujets de société et les débats idéologiques de l'époque ont le vent en popue. Parmi les entrées, soulignons celles de Patrick Weil avec De la laïcité en France (Grasset, 6e), de Monique Canto-Sperber avec Sauver la liberté d'expression (Albin Michel, 10e) et de Mathieu Bock-Côté avec La révolition racialiste et autres virus idéologiques (Presses de la cité, 13e). Ces livres s'ajoutent à ceux d'Edouard Philippe et Gilles Boyer (Impressions et lignes claires, Lattès, 4e), de Barbara Stiegler (De la démocratie en pandémie, Gallimard, 9e) ou encore de Sonia Mabrouk (Insoumission française, L'Observatoire, 11e). Erik Orsenna avec La passion de la fraternité: Beethoven (Stock) entre 23e. Et le libraire Christian Thorel avec son texte Essentielles librairies dans la collection "Tracts" de Gallimard arrive 48e.

Top 20 poche: Aucun nouvel arrivant et une stabilité remarquable dans les dix premiers. Musso, Minier et Valognes sont toujours sur le podium. Cette semaine, Valérie Perrin avec Changer l'eau des fleurs (Le livre de poche) progresse de 4 places pour se classer 12e et célèbre sa 100e semaine de présence dans le classement!

Top 20 bande dessinée: Toujours leader, Wanted : Lucky Luke, de Matthieu Bonhomme (Lucky Comics), aventure en marge de la série BD, où le cow-boy est recherché mort ou vif dans un Ouest hostile, alors qu'il aide trois jeunes femmes dignes d'un film de Tarantino, à convoyer leur bétail. Unique entrant, Richard Malka avec Idiss (Rue de Sèvres), d'après le récit de Robert Badinter, se classe 20e.

Top 20 mensuel pratique: Don Miguel Ruiz avec Les quatre accords toltèques (Jouvence) consolide sa pôle position. Trois nouveaux livres débarquent dans le tableau: La méthode Cohen de Jean-Michel Cohen (First, 12e), L'or de Sipan de Bastien Lebaudy (Editions du Trésor, 15e), et Mes recettes sucrées et salées à la yaourtière de Marie-Elodie Pape (Dessain et Tolra, 20e).

Top 20 mensuel albums jeunesse: T'choupi cherche les œufs de Pâques de Thierry Courtin (Nathan jeunesse) reste premier, devant Le loup qui aimait les arbres d'Oriane Lallemand (Auzou), qui progresse de neuf places. Trois entrées apparaissent: deux Disney, déclinés du prochain film d'animation (sur Disney + le 9 juin), Raya et le dernier dragon (15e et 18e) ; et P'tit Loup a un animal de compagnie (Auzou éveil), 20e. Dans la rivalité l'opposant à T'choupi (trois titres ce mois-ci), P'tit loup sort vainqueur avec cinq titres classés.

Top 20 mensuel romans jeunesse: Outre le 2e tome de Mortelle Adèle, six nouveautés bousculent le classement. Les royaume de feu, vol. 13 de Tui Sutherland (Gallimard jeunesse) débarque directement 4e. Le roi maléfique d'Holly Black (Rageot) arrive 11e, devant deux autres entrées, My dilemma is you, vol. 4 de Cristina Chiperi et La guerre des clans, cycle 6, vol. 2 de Eric Hunter, tous deux chez Pocket jeunesse, et respectivement 12e et 13e. 16e et 17e, ce sont Stephen King (Les Langoliers, Albin Michel jeunesse) et Karen M. McManus (Qui meurt, Nathan jeunesse) qui s'immiscent dans le tableau.



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités