A paraître

Roman, manga, BD, jeunesse: Antoine Dole, alias Mr. Tan, sera sur tous les fronts en 2021

Photo FACEBOOK

Roman, manga, BD, jeunesse: Antoine Dole, alias Mr. Tan, sera sur tous les fronts en 2021

2021 sera une année chargée pour Antoine Dole/Mr Tan. Entre janvier et octobre, l’auteur publiera dix projets littéraires, comprenant un manga, une nouvelle série pour enfants, des bandes dessinées, un premier roman et les suites des séries Mortelle Adèle...

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 16.01.2021 à 12h56,
Mis à jour le 20.01.2021 à 15h16

Avec dix projets, l'auteur et illustrateur Antoine Dole, aka Mr. Tan, aura une année prolifique et protéiforme avec dix parutions dans six maisons d’éditions différentes. Il sera par ailleurs le président du jury du Prix Landerneau jeunesse 2021.

Un premier roman dans la rentrée littéraire

Antoine Dole entame une nouvelle aventure avec la parution, le 19 août, de son premier roman, intitulé Six pieds sur terre chez Robert Laffont, dans la nouvelle collection de littérature "L'incendie", créée et dirigée par Glenn Tavennec, également directeur éditorial des collections "La Bête noire", "R" et "Ailleurs & Demain". Il y aborde la "façon dont les drames de l'adolescence nous façonnent en tant qu'adulte." Il évoque le "désir de paternité et les questions qui peuvent en découler : Comment donner le goût de vivre à un enfant quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants? Comment faire naître la vie en soi ?" explique Antoine Dole à Livres Hebdo. Le roman sera tiré à 15000 exemplaires. 
 
Le retour de Mortelle Adèle

Au printemps, Antoine Dole sortira un deuxième roman jeunesse inédit Mortelle Adèle, Les bêtises, c’est maintenant, en compagnie de l'illustratrice Diane Le Feyer. L'ouvrage sera disponible à partir du 24 mars, avec un premier tirage à 100000 exemplaires. Bayard Jeunesse prévoit également la sortie du livre audio du premier roman Mortel un jour, mortel toujours !, publié l'an dernier et vendu à 100000 exemplaires (3e fiction jeunesse la plus vendue de l'année selon GfK). Un troisième tome est déjà au programme pour cet automne.

Côté BD jeunesse, les fans de Mortelle Adèle pourront aussi découvrir le 5 mai le tome 18 de la BD jeunesse, qui sera tiré par Tourbillon à 200000 exemplaires et dont le titre n’a pas encore été communiqué. Enfin à la fin de l'année, un tome collector est prévu autour sa petite héroîne. Sans oublier les multiples déclinaisons en carnets, pense-bêtes, livres-jeux, coloriages...
 
Un nouveau héros pour les plus petits

Bayard Jeunesse lancera également le 7 avril une nouvelle série de livres pour enfants, autour d'un panda nommé Gadou. Le premier album s'intitule Gadou fait tout et sera accompagné du coffret Gadou découvre le Japon qui se compose d’un mini-album, d’une figurine et d'un poster géant conçu en collaboration avec la marque Poppik.

Des continuités en BD et mangas

Le 10 février, l’auteur sera en librairie, toujours chez Bayard jeunesse, avec le dixième tome de la BD Les Filous du CP, copains comme cochon, illustré par Aurore Damant.
 
Antoine Dole/Mr Tan poursuivra également la série de la Compagnie des drôles de têtes (Bayard jeunesse), en collaboration avec Caroline Hüe: le 10 février avec Un kangourou à la maison, le 16 juin avec Un flamant rose à la maison. Il publiera aussi le troisième tome de la série gothique 109 rue des soupirs: Fantômes d’extérieur, dessiné par Yomgui Dumont chez Casterman (5 mai). L’album sera tiré à 16000 exemplaires.

Il prévoit enfin un troisième manga en one shot prévu pour la fin d'année chez Glénat, illustré par la mangaka japonaise Mato avec il a déja collaboré sur le manga Jizo.
 
Pour compléter cette actualité faste, Actes Sud Junior a programmé deux autres nouveautés: un album le 3 mars, Un jour je te porterai chance, dont il signera le texte et les illustrations et en septembre, et le quatrième tome du Monstre du placard dont il sera l’auteur et Bruno Salamone, l’illustrateur.

Antoine Dole, ou son pseudonyme, Mr Tan, est le créateur de la série de bande dessinée Mortelle Adèle chez Tourbillon, qui a représenté plus d'1,8 million d'exemplaires vendus en 2020, dépassant le cap des cinq millions d’exemplaires écoulés depuis sa création. La série a été distinguée par prix Michel Tournier Jeunesse. Il est également l’auteur de plusieurs romans dont Je reviens de mourir (Sarbacane, 2008), À copier cent fois (Sarbacane, 2013) sur les violences scolaires. Depuis 2014, Antoine Dole fait partie du catalogue d’Actes Sud Junior avec Ce qui ne nous tue pas et en 2015 avec le roman Tout foutre en l’air. Le Monstre du placard existe a été distingué par le prix Libr'à Nous 2017 dans la catégorie Album Jeunesse et Naissance des cœurs de pierre a reçu la Mention du jury du prix Vendredi en 2017.

Il est par ailleurs l'initiateur du prix Cendres, en hommage à Axl Cendres.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
h

Hélène

il y a 3 mois à 15 h 27

Antoine Dole a publié en 2008 "je reviens de mourir" aux éditions Sarbacane. Et depuis, plusieurs dizaine de romans... Donc, à moins de considérer un ouvrage publié en collection ado comme n'étant pas un vrai roman, "Six pieds sur terre" ne sera pas son "premier roman" cordialement Patrick Marot, bibliothécaire à Limoges


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités