Les bibliothèques américaines très connectées | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 14.04.2015 à 16h12 (mis à jour le 14.04.2015 à 17h00) Etats-Unis

Les bibliothèques américaines très connectées

98 % des bibliothèques publiques américaines proposent des cours pour se familiariser aux nouvelles technologies. - Photo ALA

La quasi-totalité (97,5 %) des bibliothèques publiques des Etats-Unis offre un accès Internet sans fil, selon le dernier rapport annuel de l’American Library Association.

Les bibliothèques américaines jouent un rôle croissant dans l’accès au numérique et à Internet ainsi que dans l'apprentissage et l’éducation. C’est ce que met en lumière le dernier rapport annuel, The State of America’s Libraries, de l’American Library Association (ALA).
 
La quasi-totalité (97,5 %) des bibliothèques publiques offre un accès Internet sans fil, 98 % proposent des cours pour se familiariser aux nouvelles technologies, 99 % des programmes éducatifs et 80 % fournissent une aide à la recherche d’emploi. Toutes accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne, qui est devenu le principal moyen d’accès aux aides publiques aux Etats-Unis. 27 Etats ont des plans de développement du haut débit dans lesquels, à de rares exceptions près, les bibliothèques jouent un rôle actif.

Des budgets stables
45 % des Etats ont maintenu en 2014 le même niveau de subventions aux bibliothèques publiques, 21 % indiquent un budget en hausse et 17 % un budget en baisse. Nombre de réseaux ont vu la fermeture de plusieurs de leurs annexes en 2014, mais dans des proportions moindres que l’année précédente.
 
Les subventions fédérales pour les bibliothèques restent importantes. La principale, le Library Services and Technology Act a été dotée en 2014 de 180,9 millions de dollars, attribués directement aux Etats qui choisissent les programmes, tels que l’aide à la recherche d’emploi, qu’ils souhaitent soutenir.
close

S’abonner à #La Lettre