Librairie

Les bouquinistes restent à quai

Les boîtes des bouquinistes sur les quais de Paris. - Photo Olivier Dion

Les bouquinistes restent à quai

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, les bouquinistes parisiens seront finalement autorisés à conserver leurs boîtes pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Par Charles Knappek
Créé le 13.02.2024 à 22h08

La polémique enflait depuis des mois. Les bouquinistes parisiens ne seront finalement pas contraints de démonter leurs boîtes pendant les Jeux olympiques. La mesure, qui avait été justifiée pour des raisons de sécurité par le préfet de police Laurent Nunez, vient d’être invalidée par Emmanuel Macron lui-même.

Le président de la République a décidé de renoncer au déplacement des boîtes, a annoncé ce mardi 13 février l’Elysée. « Constatant qu’aucune solution consensuelle et rassurante n’a pu être identifiée avec ces acteurs », « le président de la République a demandé au ministre de l’intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé », a-t-il été indiqué.

La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aura lieu le 26 juillet sur la Seine et Emmanuel Macron a demandé « que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence, les espaces concernés sur les quais hauts n’étant dès lors plus susceptibles d’accueillir du public pendant la cérémonie », a ajouté l’Elysée.

Les dernières
actualités