Edition

Les cahiers Popsu, une nouvelle collection sur les métropoles et leurs enjeux

les deux logos

Les cahiers Popsu, une nouvelle collection sur les métropoles et leurs enjeux

Popsu, la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, s’associe à Autrement pour lancer sa collection. 
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 12.01.2021 à 12h44,
Mis à jour le 14.01.2021 à 13h00

La Popsu (Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines) s'associe aux éditions Autrement pour publier le 13 janvier Montpellier – Culture métropole et Rouen – Métropole performative. Ce sont les deux premiers ouvrages issus de la nouvelle collection « Les Cahiers Popsu ». Des essais dont le but est « d’éclairer les grands enjeux qui peuvent traverser une métropole » explique Hélène Peskine, secrétaire permanente de la Popsu. Chaque titre se base sur l’expérience d’une métropole précise, « afin de rester concret tout en gardant des propos qui peuvent être utilisés dans d’autres contextes »,  souligne la secrétaire générale. 
 
La Popsu est une plateforme de recherche nationale visant à intensifier les liens entre les acteurs d’un territoire et les chercheurs. La collection « Les cahiers Popsu » s’axe autour du programme « Métropoles », un projet d’étude visant à mettre en lumière les problématiques liées au territoire d’une métropole.  
 
« La collection permet aussi d’aborder des questions plus larges que l’aménagement du territoire », précise Hélène Peskine. Dans certains ouvrages à venir en mars, seront abordés des thèmes aussi variés comme les questions énergétiques à Lyon, la politique de la santé à Orléans, la stratégie portuaire de Strasbourg, ou en avril, les relations avec l'Etat pour Brest. 
 
Dans cette veine, la Popsu organise le 21 et 22 janvier un colloque à l’Assemblée nationale intitulé : « Pour des métropoles résilientes ». L’intégralité de l’évènement est diffusé en directe sur sa chaîne Youtube et son site dédié
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités