Edition

La Popsu (Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines) s'associe aux éditions Autrement pour publier le 13 janvier Montpellier – Culture métropole et Rouen – Métropole performative. Ce sont les deux premiers ouvrages issus de la nouvelle collection « Les Cahiers Popsu ». Des essais dont le but est « d’éclairer les grands enjeux qui peuvent traverser une métropole » explique Hélène Peskine, secrétaire permanente de la Popsu. Chaque titre se base sur l’expérience d’une métropole précise, « afin de rester concret tout en gardant des propos qui peuvent être utilisés dans d’autres contextes »,  souligne la secrétaire générale. 
 
La Popsu est une plateforme de recherche nationale visant à intensifier les liens entre les acteurs d’un territoire et les chercheurs. La collection « Les cahiers Popsu » s’axe autour du programme « Métropoles », un projet d’étude visant à mettre en lumière les problématiques liées au territoire d’une métropole.  
 
« La collection permet aussi d’aborder des questions plus larges que l’aménagement du territoire », précise Hélène Peskine. Dans certains ouvrages à venir en mars, seront abordés des thèmes aussi variés comme les questions énergétiques à Lyon, la politique de la santé à Orléans, la stratégie portuaire de Strasbourg, ou en avril, les relations avec l'Etat pour Brest. 
 
Dans cette veine, la Popsu organise le 21 et 22 janvier un colloque à l’Assemblée nationale intitulé : « Pour des métropoles résilientes ». L’intégralité de l’évènement est diffusé en directe sur sa chaîne Youtube et son site dédié
 

Les dernières
actualités