“Les déferlantes” au cinéma : un contrat de 120 000 euros

Claudie Gallay et François Dupeyron

“Les déferlantes” au cinéma : un contrat de 120 000 euros

Le best-seller de Claudie Gallay sera réalisé par François Dupeyron et sortira en 2010.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

120 000 euros pour adapter au cinéma un roman à succès tel que Les déferlantes ? C'est en effet le prix d'acquisition des droits du livre de Claudie Gallay déboursé par TF1 International, la filiale cinéma du groupe audiovisuel. Un coup de coeur du responsable acquisition de TF1, Romain Brémond.

Publiée discrètement fin février aux Editions du Rouergue, cette histoire mélodramatique qui se déroule essentiellement dans la région de La Hague ne commencera à entrer dans les meilleures ventes qu'en juin, grâce au soutien des libraires. De nombreux journaux passent à côté. Quand TF1 fixe le minimum garanti en juin pour prendre une option sur l'adaptation, le livre s'est tout juste vendu à 20 000 exemplaires.

Elisabeth Beyer, responsable des droits chez Actes Sud, n'a pas souhaité mettre des producteurs en concurrence. Elle connaissait les responsables de TF1 International, rencontrés au Forum Cinéma & littérature de Monaco.

Cependant elle a obtenu que ce “contrat de confiance”, que nous annoncions en août dernier (voir actualité), puisse être financièrement réévalué en fonction du budget définitif déposé au CNC (Centre national de la cinématographie).

Le cinéaste François Dupeyron, par ailleurs auteur chez Actes Sud, à qui l'on doit La chambre des officiers, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et le tout récent Aide-toi, le ciel t'aidera, débutera le tournage en septembre 2009 et selon l'éditrice du livre, Sylvie Gracia, le scénario serai déjà achevé.

Si les producteurs informent Claudie Gallay des évolutions du projet, celle-ci, parant de l'idée que ce n'est pas son métier, ne souhaite pas y être autrement associée.

En attente de casting, le projet sera coproduit par TF1 International et Aliceleo, société qui a produit les quatre derniers films de Claude Chabrol. La sortie du film est envisagée pour l'automne 2010.

_____________
Voir aussi LH 758, Evénement : Les bonnes affaires des cinéromans




Les dernières
actualités