Royaume-Uni

Les éditeurs britanniques veulent recruter 10 000 "Ambassadeurs de la lecture"

Les éditeurs britanniques veulent recruter 10 000 "Ambassadeurs de la lecture"

Pour promouvoir la littérature et le plaisir de lire, l’association des éditeurs britanniques invite les citoyens du Royaume-Uni à devenir des "Reading Ambassadors" (Ambassadeurs de la lecture) dans leur quartier.

Par Agathe Auproux
Créé le 05.04.2016 à 18h46

La Publishers association (PA), l'équivalent britannique du SNE français, a lancé le 1er avril un appel à tous les citoyens du Royaume-Uni amoureux des livres: devenir des "Reading Ambassadors". Ces "Ambassadeurs de la lecture" seront chargés d’entreprendre toute une série d’activités pour promouvoir la littérature et le plaisir de lire autour d’eux, comme créer un club de lecture ou faire du bénévolat dans la bibliothèque de leur quartier.

Si chaque Britannique volontaire peut d’ores et déjà s’inscrire sur Internet, l’association des éditeurs britanniques recrutera des ambassadeurs dans l’ensemble du pays à travers les festivals et manifestations littéraires. 10000 bénévoles sont espérés d’ici 2020. Ce nouveau projet fait partie intégrante de la campagne "Reading for pleasure" (Lire pour le plaisir) lancée en 2013 par la Publishers Association pour lutter contre l’illettrisme.

"Créer un espace avec des livres au bureau, lire chaque jour avec un enfant, ou même accueillir chez soi un rendez-vous autour du livre à travers un club ou un groupe de lecture, il y a tellement de façons de faire la différence", énumère Stephen Lotinga, le nouveau directeur général de la PA, dans un communiqué. La Publishers association offrira des documents et ressources à ses ambassadeurs pour qu’ils parviennent à mettre en œuvre ces activités liées à la promotion de la lecture dans leur quartier.

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