Initiative

Les éditions Argyll se structurent en coopérative du livre

Les éditions Argyll se structurent en coopérative du livre

Simon Pinel et Xavier Dollo, cofondateurs d'Argyll - Photo Argyll

Les éditions Argyll se structurent en coopérative du livre

Organisée en trois pôles, la coopérative rassemblera la maison d’édition Argyll, la future librairie rennaise L’Astrolabe et un incubateur d’événements déjà impliqué dans la direction artistique du nouveau festival des cultures de l’imaginaire L’Ouest hurlant.

Par Charles Knappek,
Créé le 30.03.2022 à 16h58 ,
Mis à jour le 03.04.2022 à 17h30

L’idée était dans les tuyaux dès la création d’Argyll en mars 2021. La maison d’édition rennaise, qui publie surtout de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique), annonce ce 30 mars sa structuration en trois pôles distincts destinés à cohabiter en un même lieu : la maison d’édition Argyll, la future librairie L’Astrolabe, et un incubateur de projets culturels dont le nouveau festival L’Ouest hurlant (du 28 avril au 1er mai) est l’une des premières concrétisations à travers la direction artistique assurée par Xavier Dollo, l'un des fondateurs d'Argyll.

Initiative de Xavier Dollo, Simon Pinel, Xavier Collette et Frédéric Hugot, les quatre associés fondateurs d’Argyll, la coopérative prévoit d’ouvrir ses portes en novembre 2022 dans un local neuf situé 20 place Lucie et Raymond Aubrac, à Rennes, à proximité de la nouvelle station de métro Les Gayeulles. Pour financer une partie des travaux, estimés à 150 000 euros, elle a lancé une campagne de financement participatif sur Kengo qui doit notamment lui permettre d’installer un espace de convivialité proposant des boissons et un espace de coworking dans les locaux de L’Astrolabe. Dans l’attente de l’ouverture de L’Astrolabe, une librairie éphémère installée dans les locaux des ateliers d’artisans Le Timbre de Maurepas ouvrira ses portes le 16 avril.

La coopérative prendra sa forme juridique finale en septembre 2022 en devenant une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). A ce titre, elle sera constituée de quatre groupes de sociétaires (salariés, auteurs, clients et partenaires). Se revendiquant d’un positionnement éthique rééquilibrant le rapport auteur/éditeur, Argyll est diffusé/distribué par Harmonia Mundi et a publié sept romans en 2021. La maison d’édition en prévoit autant pour 2022.

Les dernières
actualités