Edition

Les Éditions du patrimoine fêtent leur 25e anniversaire en librairie

Antoine Gründ, directeur des Editions du patrimoine - Photo ©BENJAMIN GAVAUDO/CMN

Les Éditions du patrimoine fêtent leur 25e anniversaire en librairie

Alors qu'une opération en librairie est prévue pour le 25e anniversaire des Éditions du patrimoine, son directeur Antoine Gründ détaille les axes de travail pour les années à venir. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 21.10.2021 à 17h30,
Mis à jour le 21.10.2021 à 18h00

1996. La Caisse nationale des monuments historiques, devenue par la suite le Centre des monuments nationaux, fonde la structure publique les Editions du patrimoine. A l'aube du 25e anniversaire de la maison, son directeur Antoine Gründ entend œuvrer pour continuer de faire évoluer et rayonner la maison. 

Trois axes retiennent notamment son attention. "La jeunesse est un segment porteur. Nous avons lancé quelques initiatives qui se sont révélées positifs mais nous pourrions développer un programme plus ambitieux", affirme Antoine Gründ. Il prévoit notamment de lancer une nouvelle collection à destination des jeunes lecteurs d’ici un an. Avec l’engouement croissant pour le patrimoine, Antoine Gründ souhaite également décliner largement cette thématique. "Il existe d’autres supports que le beau livre pour parler de patrimoine, comme les guides pratiques ou encore la jeunesse", explique-t-il. 

L’éditeur veut aussi "utiliser le format du guide pratique pour intéresser le public sur des sujets que nous avons l’habitude de traiter en beau livre, à l’image du Guide de la maison des Illustres [publié en juillet dernier, NDLR] ou du Guide des jardins remarquables en Ile-de-France [édité en février 2020, NDLR] à travers lesquels nous avons mis en valeur les labels du Ministère de la culture". De manière général, il estime que "la notion du beau livre doit évoluer. Le livre d’art illustré ne doit plus peser trois tonnes et être impossible à lire dans le train"

Opération de communication et en librairie

Mais pour l’heure, l’éditeur le reconnaît : si la maison enregistre de "bons résultats en librairie", la période est difficile pour le beau livre. En effet, l’ensemble du segment a été durement et doublement pénalisé par les confinements successifs et la réouverture tardive des musées et des lieux d'exposition. Comme tant d’autres maisons, les Editions du patrimoine comptent sur les fêtes de fin d’année pour relancer son activité. 

Pour atteindre cet objectif, et fêter son 25e anniversaire, la maison lance une vaste opération de communication. Outre un jeu concours relayé sur ses réseaux sociaux, la maison proposera un nouveau catalogue de parutions et inaugurera des partenariats avec le blog Culturez-vous, la chaîne Youtube Vleel by Serial Lecteur Nyctalope et avec Page des libraires. Au premier office de novembre, les libraires recevront également une affiche au format A3 avec le visuel des 25 ans de la maison, des cartes au format A5 à offrir à leurs clients ainsi que des lots de cinq cartes assorties de la Collection Al Thani — avec la reprise, sur fond noir de cinq objets de ladite collection — à offrir aux clients pour tout achat du catalogue Trésors de la collection Al Thani de Stéphane Castelluccio et Amin Jaffer (10 novembre). Cette offre coïncide avec l'ouverture de l'espace dédié à la collection de famille qatari à l'Hôtel de la Marine à Paris.

Diffusées par Interforum, les Éditions du patrimoine propose environ 80 titres, dont une quarantaine de nouveautés, par an. La maison occupe la 76e place du 25e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française.
 

Les beaux livres des Editions du patrimoine pour la fin d’année

  • Un jour d’été au Garde-meuble de la Couronne d’Agnès Walch et Gatien Wierez (21 octobre)
  • La cité des électriciens de Philippe Prost, Isabelle Mauchin et Elisa Boeri (28 octobre)
  • Chefs d’œuvre de la collection Al Thani d’Amin Jaffer (4 novembre)
  • Trésors de la collection Al Thani, Hôtel de la Marine de Stéphane Castelluccio et Amin Jaffer (10 novembre)

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités