Edition

Les éditions møtus lancent une nouvelle collection BD jeunesse

Séraphine Menu - Photo DR

Les éditions møtus lancent une nouvelle collection BD jeunesse

La maison d'édition møtus, spécialisée dans la littérature jeunesse depuis 1992, sort bientôt sa nouvelle collection de BD, Bulles Bottes Boutons avec un premier titre. Date de lancement et de publication : 22 avril prochain. Séraphine Menu, autrice et éditrice, prend en main la collection et prévoit pour l'instant 4 titres de bandes dessinées et romans graphiques jeunesse chaque année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa ,
Créé le 25.01.2022 à 19h09 ,
Mis à jour le 26.01.2022 à 12h17

La maison d'édition normande møtus annonce sa toute première bande dessinée Prise de bec réalisée par le scénariste Rémy Benjamin et l'illustrateur Geoffrey Delinte, tous deux artistes-auteurs belges. Ce premier titre de la nouvelle collection "Bulles Bottes Boutons" met en scène des personnages antropomorphiques (un cochon employé de bureau, une chèvre engagée, un couple de poules féministes....) et embrasse de manière transversale et humoristique plusieurs enjeux et thèmes sociétaux : santé, écologie, tolérance, famille. Møtus se diversifie ainsi avec une collection spécifiquement axée sur la BD et le roman graphique.

L'objectif  est de « donner naissance à quatre livres bien différents, un peu engagés, capables de dire certaines choses de manière subtile sur notre société et ses écueils », explique Séraphine Menu, nouvelle directrice de la collection. « La maison d'édition møtus publiait auparavant surtout de la poésie jeunesse », rappelle-t-elle. « Mais Pierre Lenganey voulait renouveler la ligne éditoriale », poursuit-elle. Libraire et propriétaire de la librairie alençonnaise Le Passage, Pierre Lenganey a racheté les éditions møtus en 2018. « J'ai commencé à travailler avec lui au début de l'année 2021, en freelance », explique Séraphine Menu, ancienne éditrice dans la maison québécoise La Pastèque. « J'ai voulu me rapprocher des éditions møtus, proches de chez moi en Normandie. J'avais aussi envie de quitter Paris et les grands circuits pour consacrer un peu plus de temps à mes livres. Et en regardant le paysage éditorial jeunesse, je me suis dit qu'il y avait des trucs à faire chez eux. »

Les dernières
actualités