Acquisition

La maison d'édition Viviane Hamy devient une filiale de Flammarion (groupe Madrigall). Viviane Hamy en sera la directrice éditoriale, secondée par Lise Chasteloux. La politique éditoriale sera établie en lien avec la présidente des éditions Flammarion, Anna Pavlowitch, et la gérance sera assurée par son Directeur général, Patrice Margotin. "C’est une exigence commune, propre aux maisons littéraires d’auteurs et d’éditeurs, ainsi que la volonté d’exercer en toute indépendance éditoriale son activité et de la renforcer, qui a décidé Viviane Hamy à se rapprocher du groupe Madrigall et des éditions Flammarion, afin de poursuivre une aventure initiée il y a trente ans" explique le communiqué.

Viviane Hamy, 67 ans, avait annoncé il y a quelques mois son intention de vendre sa maison, fondée il y a trente ans. ""Je n’ai pas d’enfants, certains de mes collaborateurs à qui je pensais passer la main, comme Frédéric Martin et Sylvie Pereira sont partis ; je me suis rendue compte que j’étais trop affective et qu’il fallait que je prenne mes dispositions pour que la maison vive après moi" expliquait-elle à Livres Hebdo en mai. Viviane Hamy et sa famille possèdent 78% de la société, une SARL à 150000 euros de capital. Le dernier chiffre d'affaires affihcé était de 674000 euros en 2018, en baisse de 28% par rapport à 2017. Après deux bilans "pas très bons", elle voulait préserver sa maison, tout en s'allégeant de l'aspect économique.

Diffusé et distribué depuis janvier 2020 par Harmonia Mundi, le catalogue des Éditions Viviane Hamy (Domaine français, du Domaine étranger, de la collection Chemins Nocturnes et de la collection semi-poche bIs), lcomprend des auteurs tels Léon Werth – le dédicataire du Petit Prince - Édith Thomas, Estelle Monbrun, Gilles Heuré, Cécile Coulon, Hoai Huong Nguyen, Alexis Ragougneau, Céline Lapertot, François Vallejo, Gaïto Gazdanov, Frigyes Karinthy, Dezsö Kosztolányi, Boris Khazanov, Magda Szabó, Ruth Klüger, Gonçalo M. Tavares ou encore Karim Miské, Antonin Varenne et Dominique Sylvain.

L'éditrice avait découvert et révélé Fred Vargas, qui a choisi de rejoindre Flammarion il y a cinq ans, fragilisant brutalement la trésorerie de l'entreprise. Ce transfert avait conduit Viviane Hamy à porusuivre Flammarion durant une procédure de plus de trois ans.

Flammarion a acquis en juillet l'éditeur jeunesse et BD Sarbacane et lance le mois prochain la nouvelle marque éditoriale de Betty Mialet et Bernard Barrault, Mialet Barrault Editeurs.

 
 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
g

Georges-Marc

il y a 1 an à 12 h 50

attention aux coquilles svp


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités