Palmarès

Les lauréats d'automne des Prix Révélation de la SGDL

Les lauréats d'automne des Prix Révélation de la SGDL

La Société des gens de lettres a annoncé samedi 7 novembre les lauréats des Prix Révélation, pour la session d'automne 2015, lors de la Foire du livre de Brive.

Par Agathe Auproux ,
Créé le 09.11.2015 à 16h06 ,
Mis à jour le 09.11.2015 à 17h00

La Société des gens de lettres (SGDL), qui attribue deux fois par an plusieurs prix littéraires destinés à célébrer la création francophone et soutenir de nouveaux talents, a annoncé le palmarès de l'automne 2015 de ses Prix Révélation, samedi 7 novembre, pour la première fois à la Foire du livre de Brive à l’issue d’une rencontre avec les lauréats de l’année précédente.
 
Le Grand prix SGDL du premier roman a couronné Aram Kebabdjian pour Les Désœuvrés (Le Seuil) tandis que le prix SGDL du premier recueil de nouvelles a distingué Jérôme Orsoni pour Des monstres littéraires (Actes Sud).
 
Deux primo-romanciers ont reçu le prix révélation SDGL sur les quatre décernés cette année : Pierre Deram pour Djibouti (Buchet-Chastel) et Christophe Manon pour Extrêmes et lumineux (Verdier). Isabelle Monnin pour Les gens dans l’enveloppe (Jean-Claude Lattès), et Judith Perrignon pour Victor Hugo vient de mourir (L’Iconoclaste) ont elles aussi été distinguées par ce prix. Michel Thion pour L’Enneigement (la rumeur libre) a remporté le prix révélation SGDL de Poésie & compagnie.
 
Autre primo-romancière à avoir été récompensée: Catherine Dousteyssier-Khoze pour La Logique de l’amanite (Grasset), lauréate du prix André Dubreuil du premier roman.
 
Ces prix seront décernés le mardi 1er décembre à l’Hôtel de Massa, lors d’une soirée en partenariat avec Radio Nova, où sont prévues des lectures des auteurs primés.

Les dernières
actualités