Un premier roman, un jour

"La logique de l'amanite", de Catherine Dousteyssier-Khoze chez Grasset

Photo JEAN-FRANÇOIS PAGA

"La logique de l'amanite", de Catherine Dousteyssier-Khoze chez Grasset

Tous les jours pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, La logique de l'amanite, de la professeure de français franco-britannique Catherine Dousteyssier-Khoze.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
Créé le 10.08.2015 à 14h55,
Mis à jour le 10.08.2015 à 15h48

"Pour des raisons qui deviendront claires beaucoup plus tard, j'entreprends de rédiger un volume de mémoires, comme disent les Anglais." C'est ainsi que débute La logique de l'amanite, premier roman de Catherine Dousteyssier-Khoze, à paraître le 26 août chez Grasset.

Derrière le "je" pédant et vaniteux qui guide tout le récit, on retrouve Nikonor Pierre de la Charlanne, vieil aristo britanno-limousin, qui se lance donc dans la rédaction de ses mémoires. Retranché dans le château familial en Corrèze, l'acariatre narrateur livre à son lecteur, qu'il ne manque pas d'apostropher pour étaler sa science ou souligner ses innombrables qualités, ses souvenirs d'enfance et d'adolescence entrecoupés de digressions sur ses deux sujets favoris : la littérature et les champignons, cèpes et amanites ayant ses faveurs.

Usant d'un vocabulaire mi-pompeux mi-familier, et volontairement parsemé d'anglicismes (comme un clin d'oeil à ses propres origines), l'auteure instaure peu à peu un climat vénéneux dans les aventures du cynique mycologue qui lui sert de héros. Que cache cette série de disparitions étranges dans les forêts corréziennes ? Et qu'adviendra-t-il d'Anastasie, "gluante jumelle" de Nikonor à qui ce dernier voue une haine sans limite ? Maniant l'ellipse avec brio, Catherine Dousteyssier-Khoze livre un "premier roman mycologique" qui s'affranchit sans complexe des genres littéraires.

Catherine Dousteyssier-Khoze, née à Clermont-Ferrand en 1973, est franco-britannique. Elle enseigne le français à l'université de Durham dans le nord de l'Angleterre. Elle est l'auteure de plusieurs essais, éditions critiques et articles sur la littérature française du XIXe siècle, notamment Zola et la littérature naturaliste en parodie (Eurédit) et Poétiques de la parodie et du pastiche de 1850 à nos jours (P. Lang).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités