Pierre Deram, "Djibouti" chez Buchet Chastel | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 23.07.2015 à 16h00 Un premier roman, un jour

Pierre Deram, "Djibouti" chez Buchet Chastel

Pierre Deram. - Photo HELOISE JOUANARD

Tous les jours pendant l’été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Aujourd'hui, Djibouti, du polytechnicien Pierre Deram.

"Le taxi tourna brusquement". C'est la première phrase de Djibouti, premier roman de Pierre Deram, qui paraîtra le 20 août aux éditions Buchet Chastel.
 
Le primo-romancier raconte dans Djibouti l’histoire d’une nuit. Celle que vit Markus, la veille de son retour à Paris, et dans laquelle il entame une errance à travers les bas-fonds de Djibouti. Durant cette ultime nuit africaine, entre scènes de violence et plongées poétiques, le héros croise aussi bien des prostituées que des militaires en proie à une profonde solitude qui lui révèlent la violence et la beauté du pays.
 
Dans son avant-critique parue dans Livres Hebdo le 26 juin dernier, Jean-Claude Perrier constate que « saynètes et flash-back s’enchaînent à un rythme souple dans ce livre singulier tant par son cadre, si prégnant, et ses personnages, que par ce mélange d’élégance dans l’écriture et d’extrême crudité, parfois, du propos ».
 
Pierre Deram a 26 ans. Il est né en 1989 dans le Pas-de-Calais. Diplômé de l’école Polytechnique, il vit et travaille à Paris. Dans le cadre de ses études, il a séjourné en Afrique.
close

S’abonner à #La Lettre