proclamation

Les lauréats du prix des lecteurs Le livre de poche

P. Ito

Les lauréats du prix des lecteurs Le livre de poche

Laurent Petitmangin et Fabiano Massimi ont été primés par un jury composé de 260 lecteurs du Livre de poche. Retrouvez le palmarès complet de cette édition 2022 qui inaugure une nouvelle catégorie « imaginaire ».

Par Éric Dupuy,
Créé le 15.09.2022 à 20h30

Les prix des lecteurs du Livre de poche ont distingué, jeudi 15 septembre, le primo-romancier Laurent Petitmangin dans la catégorie Littérature pour Ce qu’il faut de nuit, l’histoire d’un père qui élève seul ses deux fils. Dans la catégorie polar, Fabiano Massimi remporte le prix pour L’Ange de Munich, traduit de l’italien par Laura Brignon, un thriller de fiction historique qui se déroule en Allemagne peu avant l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler.

Dans la catégorie essai, jugée par 50 lecteurs, c’est Bruno David avec A l’Aube de la 6è extinction qui remporte le prix. Le président du Muséum d’histoire naturelle livre un plaidoyer pour le vivant et un guide pratique, à hauteur d’homme, plus que jamais indispensable, pour éviter le naufrage.

Enfin, pour cette 33ème édition, les lecteurs du Livre de poche ont inauguré une catégorie « Imaginaire » dont le premier lauréat est Max Brooks pour Dévolution, traduit de l’anglais (US) par Patrick Imbert. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, ce récit glaçant pose la question du conflit entre nature et monde civilisé.

Ces prix viennent compléter le palmarès du choix des libraires, qui ont couronné en juin Colson Whitehead pour Nickel Boys, traduit de l’anglais (US) par Charles Recoursé et prix Pulitzer 2020 et Colin Niel pour Entre fauves.

Comme chaque année, de février à août, 130 lecteurs en littérature et 130 en policiers/thrillers ainsi que 50 lecteurs en documents et essais et 50 en imaginaire ont choisi chaque mois leur livre préféré parmi une sélection d'ouvrages. Les romans retenus ont participé à la finale qui a consacré ces auteurs.

L’an dernier, Pierre Jarawan dans la catégorie littérature française pour son premier roman Tant qu'il y aura des cèdre et Jérôme Loubry pour Les refuges dans la catégorie polar avaient remporté les prix.

 

Les dernières
actualités