Livre Paris 2018

Les lauréats du Prix France-Musique des Muses 2018

Philip Glass en 1993. - Photo PASQUALE SALERNO/CC BY-SA 2.0

Les lauréats du Prix France-Musique des Muses 2018

Le compositeur américain Philip Glass reçoit le Grand prix pour son autobiographie Paroles sans musique.

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.03.2018 à 11h17,
Mis à jour le 16.03.2018 à 12h00

Les Prix France Musique des Muses 2018 ont été remis à Livre Paris lors de la soirée inaugurale le jeudi15 mars sur le stand Radio France. Les lauréats, hormis Philip Glass, étaient présents pour l'enregistrement de l'émission "Classic Club" de Lionel Esparza, diffusée à 22h.

Les lauréats:
- Philip Glass, Grand Prix pour Paroles sans Musique (La rue musicale), traduit de l'anglais par Christophe Jaquet, avec la collaboration de Claire Martinet

- Florence Gétreau, Prix Coup de cœur pour Voir la Musique (Citadelles & Mazenod).

- Yves Balmer, Thomas Lacôte, Christopher Brent Murray, Prix Spécial pour Le Modèle et l’Invention: Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie)

- Hélène Guichard, Sibylle Emerit, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, Christophe Vendries, Alexandre Vincent et Nele Ziegler, Prix du Jury pour Musiques! Echos de l’Antiquité, (Snoeck - Louvre-Lens)

Ce Prix récompense des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans…) publiés en langue française au cours de l’année précédente.

Le jury est composé de Marc Voinchet, directeur de France Musique, Claude Abromont, musicologue, romancier, professeur d'analyse musicale du Conservatoire de Paris, producteur à France Musique, Pierre Charvet, délégué à la création musicale, direction de la Musique et de la création culturelle de Radio France, compositeur, Lionel Esparza, producteur à France Musique, Elizabeth Giuliani, conservateur général honoraire, ancienne directrice du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France, Alexandra Laederich, musicologue, déléguée générale du Centre international Nadia et Lili Boulanger, Laetitia Le Guay, maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie, Michel Parouty, journaliste, Corinne Schneider, musicologue, productrice à France Musique, Philippe Venturini, chef de la rubrique Disques à Classica, critique musical des Échos et producteur à France Musique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités