Les librairies, nouveau terrain de bataille pour les présidentiables

Les librairies, nouveau terrain de bataille pour les présidentiables

Tandis que Nicolas Sarkozy revient en librairie avec son livre-programme, Ensemble, Ségolène Royal entre à la cinquième place du classement des essais (source: Ipsos/Livres-Hebdo), disponible vendredi, juste derrière François Bayrou

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Nicolas Sarkozy fait son retour en librairie depuis hier, 9 mois après le succès de Témoignage (XO). Ensemble s’adresse aux Français sous la forme d’une longue lettre argumentée où le titre devient slogan, sur fond de couverture tricolore. XO a mis en place 115 000 exemplaires (pour un tirage de 145 000).

Décidemment, les livres s’affirment comme des atouts dans le marketing politique. La semaine dernière, Ségolène Royal avait lancé Maintenant (Hachette Littératures / Flammarion). Sans photo sur la couverture, et avec moins de médiatisation que la charge virulente d’Eric Besson (Qui connaît Madame Royal ?, Grasset), l’abécédaire n’a pas provoqué d’électrochocs dans les ventes. Selon le classement Ipsos / Livres Hebdo qui sera publié vendredi, la candidate socialiste n’arrive que 5ème meilleure vente dans la catégorie Essais, juste derrière François Bayrou qui avait profité su Salon du livre pour mesurer concrètement l’engouement autour de son Projet d’espoir (Plon).

Pour contrer le lancement inattendu du livre-programme du président de l’Ump, Ségolène Royal a inscrit à son agenda une séance de signatures à la Fnac de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) ce mardi vers 17 heures.

La bataille présidentielle s’invite en librairie avec une crainte de saturation pour les électeurs, qui seront aussi envahis de brochures (Le pacte socialiste à 13 millions d’exemplaires, Le projet UMP à 8 millions d’exemplaires et le programme centriste à 10 millions d’exemplaires).

15.04 2015

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