Gisèle Pelicot à Hambourg pour le lancement de l'édition allemande de ses mémoires, "Eine Hymne an das Leben", le 24 février 2026 - Photo Christian Charisius/dpa Picture-Alliance via AFP
Les meilleures ventes de livres du 16 au 22 février 2026 : Gisèle Pelicot en tête
Cette semaine, deux mangas, une romance et un récit font leur entrée dans le Top 20 NielsenIQ Book Data / Livres Hebdo. Parmi eux, Et la joie de vivre de Gisèle Pelicot et Judith Perrignon (Flammarion) signe une arrivée fracassante en s’emparant de la première place.
Paru le 17 février aux éditions Flammarion, Et la joie de vivre de Gisèle Pelicot se hisse dès sa sortie à la première place Top 20 NielsenIQ Book Data / Livres Hebdo avec 63 574 exemplaires vendus. Le récit occupe également la première place des ventes en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Une sortie phénomène
Déjà une semaine avant sa parution, le témoignage écrit de la victime des viols de Mazan faisait grand bruit dans la presse. Dans les colonnes du Monde et de Télérama, derrière le micro de France Inter ou sur le plateau de La Grande Librairie, Gisèle Pelicot a mené, en amont et aux côtés de sa coautrice Judith Perrignon, une vaste campagne de communication.
Chez Flammarion, le succès de l’ouvrage semblait d’ailleurs acquis. Avec un premier tirage de 150 000 exemplaires et une parution en 22 langues sous l’impulsion de l'agente Susanna Lea, le livre a d’emblée pris une dimension internationale.
Un nouveau récit qui a su trouver son public
C’est peut-être précisément en raison de la rareté de la parole de Gisèle Pelicot, comme le pressentait Sophie de Closets, présidente-directrice générale de la maison et éditrice de l’ouvrage, dans une interview accordée à Livres Hebdo, que ce récit a su trouver son public : avant la publication, Gisèle Pelicot n’avait pris la parole que quelques minutes à l’issue de son procès.
Cette semaine dans les médias, Mazarine Pingeot figure parmi les invités de La Grande Librairie sur France 5, autour de l'intelligence artificielle. Sur France Inter, Marc Dugain est reçu dans La Bande Originale, tandis que Les Midis de Culture sur France Culture accueillent David Sala pour son adaptation en BD de Frankenstein.
Directrice des éditions Rageot, Murielle Couëslan dévoile sa vision du marché young adult. De l'essoufflement de la romantasy à l'émergence de l'horreur, en passant par le succès critique de Scarlett et Novak, le roman ado d’Alain Damasio, elle décrypte les évolutions et les doutes d'un secteur en pleine mutation.
En 2004, l’Unesco attribuait à Édimbourg le label « Ville de littérature », faisant de la capitale écossaise la première du réseau des villes créatives, aujourd’hui riche de plus de 400 métropoles. Une consécration dont cette cité des lettres a depuis largement tiré profit.
Par
Apollonia Elia
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.