Les réactions au décès d'Albert Uderzo se multiplient | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 24.03.2020 à 18h15 (mis à jour le 24.03.2020 à 19h00) Disparition

Les réactions au décès d'Albert Uderzo se multiplient

Albert Uderzo en 2009. - Photo © O. DION

Le décès du dessinateur d'Astérix, survenu le 24 mars, a suscité les hommages d'une partie de la classe politique, mais aussi de la fille de feu son partenaire et ami scénariste, René Goscinny.

La disparition d'Albert Uderzo, décédé le 24 mars d'une crise cardiaque, suscite de nombreuses réactions publiques, à commencer par celle de la fille du scénariste et cocréateur d'Astérix, René Goscinny, Anne Goscinny. Invitée de RTL, l'écrivaine est revenue sur le fort lien d'amitié qui unissait Uderzo et son père : "Ils étaient plus qu'inséparables, se souvient la romancière. C'est à dire qu'ils ont vécu l'un avec l'autre une amitié comme on en vit pas, ou comme on en vit peu, qui a donné naissance à un mythe : celui d'Astérix."

Tout en adressant une pensée à la famille d'Uderzo, Anne Goscinny s'est émue du départ du dessinateur. "Avec la mort d'Albert aujourd'hui, c'est mon père qui s'éteint une nouvelle fois. Quand Albert parlait de mon père, finalement il était encore un peu là, un peu vivant. Albert est parti en emportant des souvenirs, une voix, un regard", regrette l'auteure.

La classe politique unanime

Le personnel politique a rendu un hommage unanime à l'un des piliers du 9e art. Pour le ministre de la Culture, Franck Riester, Albert Uderzo "avait trouvé la recette de la potion magique : un esprit rieur, un coup de crayon indépassable, une complicité indéfectible avec Goscinny et des heures de travail". La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, souhaite "bon vol" à l'artiste, rappellant qu'Uderzo fut aussi le dessinateur des aventures du pilote de chasse Tanguy.
 
Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), candidate à sa réélection, "Uderzo est dans toutes nos maisons et restera dans toutes nos mémoires à jamais". La députée des Yvelines et porte-parole de La République en Marche (LREM), Aurore Bergé, remercie l'illustrateur pour "l'imaginaire" et la "famille [qu'il a] offerts aux Français." Pour la députée de la Manche Sonia Krimi (LREM) et candidate à la mairie de Cherbourg en Cotentin, "ce n'est pas juste un dessinateur qui nous quitte aujourd'hui, c'est le plus grand menhir de la bande dessinée."
 
Une influence considérable

Sur Twitter, l'écrivain et animateur Stéphane Bern a lui aussi remercié Albert Uderzo d'avoir "fait rêver, voyager et rire plusieurs générations depuis 1961." "Le patrimoine, c'est aussi cela", a-t-il précisé.
 
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, les équipes du Parc Astérix "adressent leurs plus sincères condoléances à la famille" de l'auteur, à l'initiative, avec René Goscinny, de la création du parc d'attraction. "Impliqué et présent sur l'ensemble de nos projets, il restera dans les mémoires de chacun d'entre nous," écrit l'entreprise.

Enfin, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a également tenu à saluer le dessinateur, auteur d'une "œuvre majeure de la littérature jeunesse".
 
close

S’abonner à #La Lettre