meilleures ventes

A peine sorti le 26 octobre, Souvenirs dormants, de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014  (Gallimard), fait son entrée dans le Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 23 au 29 octobre. Il a été tiré à 100000 exemplaires le 26 octobre.

Un roman

Le narrateur, Jean, y évoque six femmes, rencontrées puis perdues de vue dans le Paris des années 1950 et 1960, qui ont marqué sa vie, dont Geneviève Dalame, qui l’initie au spiritisme, et une jeune fille dont il tait le nom qu’il a vu tuer un homme dans une soirée sans le vouloir.
 
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.


"Il y en a six ici, autant de fugueuses, quelques amnésiques et peut-être même parmi elles une meurtrière. Qu’importe, elles sont toutes les mêmes, figures de l’éternel retour, toutes posées là dans les contre-allées de la mémoire du narrateur, toutes perdues et toutes retrouvées" a écrit Olivier Mony dans son avant-critique pour Livres Hebdo.

Une pièce de théâtre

Parallèlement Gallimard a publié à la même date la pièce de théâtre Nos débuts dans la vie. On y retrouve le narrateur Jean, apprenti écrivain, amoureux de Dominique (le prénom de la femme de Patrick Modiano), jeune comédienne qui répète La mouette de Tchékov, et affronte la mère de Jean, une actrice de boulevard aigrie d'avoir raté sa carrière.

Et un manga

L’unique autre entrée de la semaine dans le palmarès est celle en 3e position d’Une famille de fous !, le 2e volume de Ki & Hi, le manga de Kevin Tran (Michel Lafon), YouTubeur qui anime avec son frère une chaîne humoristique, Rire jaune, aux 4 millions d’abonnés. Le premier volume des aventures de Ki & Hi, deux frères "complètement barrés" qui font les 400 coups dans un royaume en forme de panda, s’est vendu à 200 000 exemplaires.

Les dernières
actualités