Les vampires mordent les meilleures ventes

L. J. Smith © DR

Les vampires mordent les meilleures ventes

Le 5e volume du Journal d'un vampire, saga de L. J. Smith adaptée à la télévision, fait son entrée dans le Top 20.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Publié le 22 juin avec un tirage de 100 000 exemplaires, le cinquième tome du Journal d'un vampire, de Lisa Jane Smith, fait son entrée dans le Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 20 au 26 juin.

S'inscrivant directement dans la lignée de Twilight, pour un public de jeunes adultes lecteurs de la collection “Black Moon” d'Hachette Jeunesse, Le journal d'un vampire raconte l'histoire d'une jeune fille, Elena Gilbert, dont les parents sont morts dans un accident de voiture et qui tombe amoureuse d'un vampire, Stefan Salvatore. Dans ce volume, Elena a délivré Stefan du royaume des Ombres mais Damon, frère aîné de Stefan redevenu mortel, veut entraîner leur amie Bonnie en enfer.

Le journal d'un vampire a été adapté à la télévision américaine par la chaîne CW, qui proposera la troisième saison à l'automne. En France, Canal+ a diffusé la première en août 2010. TF1, TMC et NT1 ont pris le relai en janvier dernier (les fans français attendent la deuxième saison). Hachette Jeunesse rééditera en septembre le tome 1 avec le visuel de la série télé en couverture.

Lisa Jane Smith signe parallèlement, avec les scénaristes de la série télévisée, un spin off autour du personnage masculin, Le Journal de Stefan, dont Hachette Jeunesse a publié deux tomes et annonce le troisième pour septembre. Au total, l'éditeur a vendu un million d'exemplaires des deux sagas de Lisa Jane Smith (quatre volumes du Journal d'un vampire et deux du Journal de Stefan).

Par ailleurs, Katherine Pancol, avec Les écureuils de Central park sont tristes le dimanche en poche, et Fred Vargas, avec L'armée furieuse, dernière aventure de son commissaire Adamsberg, dominent le Top 20 (en première et deuxième positions). David Servan-Schreiber, quatrième avec On peut se dire au revoir plusieurs fois, gagne 15 places dans le palmarès.

Les dernières
actualités