Les ventes de livres chutent en Europe au 1er semestre | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 30.07.2020 à 16h36 (mis à jour le 30.07.2020 à 17h00) étude

Les ventes de livres chutent en Europe au 1er semestre

Photo WIKIMEDIA COMMONS

Les revenus tirés de la vente de livres ont baissé de plus de 10% sur les six premiers mois en Italie, en France, en Espagne et au Portugal.

Les ventes de livres ont significativement chuté dans plusieurs pays européens au premier semestre, selon une étude de l’institut Gfk. Le cabinet s’est penché sur la conjoncture dans sept marchés de l’espace Schengen ainsi que sur la situation au Brésil.
 
Dans la plupart des Etats, les revenus du secteur du livre sur les six premiers mois de l’année ont baissé d’au moins 10% par rapport à l’an dernier, notamment en Italie (-10,1%), au Brésil (-12,8%), en France (-15,4%), en Espagne (-18,4%) et au Portugal (-28,3%), où la situation est la plus inquiétante. Les pertes en Suisse étaient moins importantes (-4,4%), quand la Flandres (Belgique) et les Pays-Bas tirent leur épingle du jeu avec une hausse respective de leurs revenus de 1,6% et 4,2%.

La reprise se fait sentir

Avant le début de la pandémie de Covid-19 et la fermeture des commerces, les ventes de livres stagnaient (-0,3% en Italie) ou croissaient (+1% en Italie, +3% en Espagne) selon les pays. Puis, le confinement a divisé par deux le chiffre d’affaires du livre en Espagne et réduit de deux tiers celui du Portugal, tandis que l’Italie limitait la casse avec "seulement" un tiers de ses revenus amputés sur cette période.
 
Bien qu’elles aient connu une forte croissance sur la deuxième moitié du premier semestre, les ventes en ligne n’ont pas permis de compenser le manque à gagner, souligne Gfk. Mais depuis le début des mesures de déconfinement, la reprise se fait sentir. Les revenus ont, par exemple, progressé de 13,5% en Italie sur les dernières semaines. Le Brésil, sévèrement touché par l’épidémie, enregistre en revanche une baisse de ses revenus de 25,9% depuis le début du confinement.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre