Baromètre mensuel

Les ventes de livres font un bond de 6,5% en mars

Photo Olivier Dion

Les ventes de livres font un bond de 6,5% en mars

Très positive en mars, l'activité en librairie fait le yo-yo depuis le début d'année puisque les ventes de livres étaient en hausse de 4,5% en janvier et en baisse de 4% en février.  

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 03.05.2018 à 17h00

Après +4,5% en janvier, et -4% en février, les ventes de livres au détail ont fait un bond de 6,5% en mars en euros courants, selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C, à paraître dans notre prochain numéro daté du 4 mai et à télécharger ci-contre.
 
C’est la plus forte progression mensuelle enregistrée depuis trois ans. Légèrement favorisée par le jeu des jours ouvrables (un jour de semaine de moins mais un samedi de plus), cette performance porte la tendance annuelle à +0,1% en euros courants, soit -0,2%  en volume compte tenu de l’indice Insee des prix du livre.
 
Le commerce dans son ensemble s’est aussi très bien comporté en mars : +4,4% toutes familles de produits confondues. Seul l’équipement de la personne s’est orienté  à la baisse.

Ressaisissement de la demande
 
Concernant le livre, tous les circuits de distribution profitent du ressaisissement de la demande. Même les hypermarchés enregistrent une croissance sensible en mars : +4% à un an d’intervalle. Ils sont à peine devancés par les librairies de deuxième niveau (+4,5%), mais plus nettement par celles du premier niveau (+5,5%). Les grandes surfaces culturelles affichent néanmoins la plus forte progression, à +8,5%.
 
En tendance annuelle, les évolutions s’échelonnent désormais de -4,5% pour les hypermarchés à +2,8% pour les grandes surfaces culturelles.

Les dernières
actualités