Tableau de bord

Les ventes de livres sont restées stables en août

Les ventes de livres sont restées stables en août

Le ralentissement de la croissance du marché du livre constaté en juillet s’est confirmé en août, où l’activité est restée équivalente à celle d’août 2014 selon le baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 01.10.2015 à 18h29

En août, les points de vente de livres ont réalisé un même niveau de vente qu’en août 2014, confirmant le ralentissement de la croissance du marché du livre constaté en juillet, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à télécharger ci-contre.

En tendance annuelle, à + 2 % en euros courants, soit + 1,3 % en volume compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre, le dynamisme du marché du livre se maintient, à contre-courant du reste du commerce.

Tous produits confondus, en effet, le commerce s’est maintenu en août malgré la modération des achats alimentaires et d’équipement de la personne. Mais la tendance annuelle, en dépit d’un lent redressement, demeure négative, à -?0,3 % en euros courants.

Parmi les différents circuits de distribution du livre, les grandes surfaces culturelles affichent les meilleures performances (+ 2 %) en août, devant les librairies générales de premier niveau (0 %). Les hypermarchés, eux, ne parviennent toujours pas à renouer avec la croissance (-?2,5 %), tandis que les librairies du deuxième niveau enregistrent une rechute (-?4,5 %).

Les dernières
actualités