#MeToo

L'ex ministre Pierre Joxe débouté en appel face à l'auteure Ariane Fornia

Ariane Fornia sur le plateau de "On n'est pas couché" en 2007 - Photo ONPC YOUTUBE

L'ex ministre Pierre Joxe débouté en appel face à l'auteure Ariane Fornia

L'ancien ministre Pierre Joxe a été débouté en appel le 14 avril de ses poursuites en diffamation à l'encontre de l'écrivaine Ariane Fornia qui l'accusait d'agression sexuelle. L'affaire avait débuté en octobre 2017 avec la publication d'un long billet où l'auteure racontait avoir été victime de plusieurs agressions sexuelles.

Par Dahlia Girgis,
avec AFP,
Créé le 15.04.2021 à 16h13,
Mis à jour le 15.04.2021 à 17h00

La condamnation de l'écrivaine Alexandra Besson, connue sous le nom de plume d'Ariane Fornia, pour diffamation à l'encontre de l'ancien ministre Pierre Joxe a été annulée par la cour d'appel de Paris. La justice a débouté le 14 avril la demande de Pierre Joxe, accusé en 2010 d'agression sexuelle. L'écrivaine avait estimé qu'elle pouvait "bénéficier de la bonne foi".

Le conseil d'Ariane Fornia, Me Jean-Marc Fedida a déclaré : "c’est une décision qui sans doute contribuera à son soulagement et à son apaisement". De son côté, l'avocat de Pierre Joxe, Me Jean-Yves Dupeux a annoncé à l'AFP que son client allait former un pourvoi en cassation. En première instance, Ariane Fornia avait été condamnée à verser un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que 3000 euros au titre des frais de justice à Pierre Joxe, qui avait intenté ce procès.

L'affaire avait débuté en octobre 2017, en pleine éclosion de la vague #MeToo, avec la publication d'un long billet où Ariane Fornia racontait avoir été victime de plusieurs agressions sexuelles dans sa jeunesse, dont l'une à l’Opéra Bastille. Elle évoquait "un ancien ministre de Mitterrand, membre de plusieurs gouvernements, qui a occupé des fonctions régaliennes". Elle avait fini par dénoncer l'ancien ministre de l'Intérieur puis de la Défense dans les colonnes de L'Express. Reniant ces accusations, Pierre Joxe avait demandé "des excuses écrites et publiques". Face au refus de l'écrivaine, il l'avait poursuivie en justice.

Ariane Fornia est l'auteure de Dieu est une femme et de La déliaison parus chez Denoël en 2004 et 2005. Elle a publié en 2019 Provence: les sillons du soleil chez Nevicata. Son prochain livre, Les Alpes, on les aime pour... est prévu le 6 mai prochain chez Suzac editions.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités