Libération se lance dans l'édition numérique

Libération se lance dans l'édition numérique

Disponible en formats PDF, EPUB et Kindle, François Hollande, l'effort tranquille prolonge la vie de plusieurs articles du quotidien tout en leur donnant un éclairage nouveau.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

A l'instar de The Guardian (voir actualité du 8 août) et du Huffington Post (voir actualité du 8 septembre), Libération lance son service d'éditions numériques. Testée cet été avec les Carnet de Nicolas Hulot (téléchargé 25 000 fois), cette nouvelle offre propose actuellement quatre produits. "Une petite collection qui a vocation à se multiplier" nous explique Ludovic Blecher, Directeur des éditions électroniques.

La boutique de Libération a décliné numériquement le hors-série imprimé (payant) sur le 11 septembre 2001 : un document en PDF disponible pour 2 euros 90. Celui sur Le vin grandeur nature, gratuit en kiosques, est aussi gratuit sur Internet.

Mais le concept s'est élargit avec le nouveau livre numérique, lancé ce matin, François Hollande, l'effort tranquille. Disponible en formats PDF, EPUB et Kindle, il s'agit d'une compilation d'articles de Laure Bretton, Matthieu Ecoiffier, Antoine Guiral et Paul Quinio autour du candidat socialiste à l'élection présidentielle. On y retrouve aussi deux interviews du député corrézien.

Florent Latrive, journaliste et copilote du pôle 2012 web-papier du journal, nous explique que c'est une manière de "faire revivre les archives". "Cela donne une vie plus longue aux contenus", ainsi mieux valorisés. Concernant le rythme de publications, il espère diffuser au moins un livre numérique par mois d'ici la fin de l'année, au gré de l'actualité. "On accélerera le nombre après : on va se servir de l'élection présidentielle pour expérimenter ce service".

L'achat est rapide et la livraison du document est immédiate. Si la gratuité du modèle économique actuel permet de percevoir le potentiel du marché, Libération envisage de les vendre à terme entre 1,5€ et 3,5€. Il s'agit de vente directe, sans avoir à passer par une boutique comme celle d'Apple ou d'Amazon.

En reprenant le modèle de ses confrères anglo-saxons, les éditions numériques du quotidien font un pas de plus vers la diversification en ligne.
15.04 2015

Les dernières
actualités