Interprofession

« L’incertitude Bolloré » en question à Brive

L'affluence à la foire du livre de Brive, en 2016. - Photo Olivier Dion/LH

« L’incertitude Bolloré » en question à Brive

Les 7èmes rencontres professionnelles de l’édition qui auront lieu samedi 5 novembre lors de la 40ème foire du livre de Brive évoqueront la crise du papier, le dialogue auteurs/éditeurs et l’économie de la librairie, mais également l’acquisition d’Hachette par Vincent Bolloré.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 14.10.2022 à 11h13 ,
Mis à jour le 17.10.2022 à 10h06

A Brive, les 7e rencontres professionnelles de l’édition auront lieu le samedi 5 novembre, à 10h, lors de la 40ème foire du livre. Il sera question de crise du papier ou encore de la lecture grande cause nationale, selon le programme annoncé jeudi 13 octobre. Les débats seront animés par le président de JB Conseil, Jean Brousse. Au centre des débats : « l’incertitude Bolloré », concernant le projet de rachat du groupe Lagardère, propriétaire de la maison Hachette, par Vivendi, groupe du milliardaire breton dont fait encore partie le groupe Editis.

La revanche des régions également en discussion

Parmi les intervenants, Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition, Christophe Henry, président de la Société des gens de lettres, Régine Hatchondo, Présidente du Centre national du livre, Bertrand Legendre, professeur émérite à l'université Sorbonne Paris Nord, directeur des formations « métiers du livre », Agnès Demé, directrice du livre à l’Alca (Région Nouvelle Aquitaine), Bertrand Marcou, entrepreneur et éditeur, Maïté Defives, blogueuse littéraire (Mademoiselle lit) et Antoine Lefébure, historien des médias.

Les thématiques abordées feront références aux "soubresauts de l'économie du livre", comme la flambée du papier et les dégâts collatéraux, mais également les frais de port, le prix du livre avec cette question : "la loi Lang est-elle usée ?". Il sera aussi question du dialogue auteurs/éditeurs avec un point sur les dernières négociations, l

Lire la suite (350 caractères)

Les dernières
actualités