Logiciels pour bibliothèques 2013

Logiciels pour bibliothèques 2013 : une période de transition

Logiciels pour bibliothèques 2013 : une période de transition

Tosca Consultants analyse, dans son enquête 2013, 142 logiciels destinés aux bibliothèques. Dans l’attente du catalogage RDA, les éditeurs font évoluer leurs solutions existantes.

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Par Livres Hebdo
avec Marc Maisonneuve Créé le 25.10.2013 à 18h20 ,
Mis à jour le 31.10.2013 à 12h22

Un renouvellement des acteurs

L’enquête 2013 répertorie 142 solutions distinctes diffusées par 38 fournisseurs, avec au total 53 systèmes de gestion de bibliothèque. Cinq fournisseurs sont sollicités pour la première fois : l’entreprise catalane PuntXarxa (Aplicacions Multimèdia Interactives), qui intervient dans le secteur des gestionnaires d’EPN, et 4 éditeurs diffusant des gestionnaires de bibliothèque numérique - AJLSM (logiciels libres Pleade et Notix, gestionnaires de bibliothèque numérique), Amanager (logiciel YooLib), Naoned Systèmes (logiciels Mnesys Archives et Mnesys Portail) et le consortium ORI-OAI (suite ORI-OAI). Plusieurs fournisseurs apparaissent sous de nouveaux noms. Biblix Systèmes est une société créée en novembre 2012 pour la diffusion des logiciels préalablement inscrits au catalogue de Borgeaud Bibliothèques ; Médial Belink Solution reprend l’activité de Médial ; Infor Global Solutions change de raison sociale et devient Infor France SAS ; enfin, Cadic est devenue Cadic Services. En novembre 2012, le groupe Ex Libris a changé de mains, passant de Leeds Equity Partners à Golden Gate Capital. Six éditeurs ne répondent pas à l’enquête ; cinq d’entre eux semblent avoir aujourd’hui une activité modeste de diffusion de logiciels métier auprès des bibliothèques (AMJ Plan, Environnement numérique, GEMO81, Strior et Cesam Sprl qui est par contre actif sur le marché belge). Aucune disparation d’entreprise n’est intervenue dans le secteur en 2012.

 

De nouveaux modules complétant des systèmes de gestion de bibliothèque assez anciens

En un an, l’offre s’est enrichie de 9 clients OAI, de 8 résolveurs de lien et de 5 serveurs SRU ou SRW, et s’est appauvrie de 6 clients Z39.50. Cette évolution marque probablement un début de basculement sur les normes SRU/SRW en remplacement de la très ancienne norme Z39.50. Le développement de l’OAI correspond probablement à un nouvel engouement pour la mise en ligne de collections numérisées et l’emploi à cette fin de gestionnaires de bibliothèque numérique. On compte aujourd’hui environ une cinquantaine de systèmes de gestion de bibliothèque, d’opacs et de modules de recherche fédérée ; peu à peu, les opacs de nouvelle génération remplacent les outils plus traditionnels et finissent par tous se ressembler car ils s’appuient sur les mêmes solutions techniques (moteur Lucene ou sa variante Solr). Un seul nouveau système de gestion de bibliothèque est disponible sur le marché français, Alma, l’offre en mode SaaS (1) d’Ex Libris. Un système existant, Karvi de Décalog, est passé en diffusion open source (licence GNU/GPL). L’offre d’outils de gestion des espaces publics numériques demeure assez stable en volume avec une vingtaine de solutions (voir graphique 1).

Le tableau joint (voir Document lié à gauche, format pdf) présente la couverture fonctionnelle de chaque solution. Il permet de repérer 3 produits tout-en-un (Orphée de C3RB, Cadic Intégrale de Cadic Services et Kentika de la société éponyme) et 80 produits relativement spécialisés, c’est-à-dire ne couvrant que deux ou trois types de logiciels.

 

Une généralisation du full web et une forte progression des SGBD open source

Pour les serveurs, Windows est l’environnement le plus cité (69 mentions) ; Linux est mentionné 55 fois et Unix 30 fois dans diverses déclinaisons. La répartition entre ces trois environnements n’évolue pas de manière sensible (voir graphique 2).

Pour les systèmes de gestion de fichier ou de base de données, MySQL arrive largement en tête avec 34 citations (5 de plus que l’an passé). PostgreSQL marque également une progression significative avec 13 mentions contre 7 début 2012. Le recours à ces composants open source semble se faire plutôt au détriment de MS SQL Server que d’Oracle, dont la position est stable (voir graphique 3).

Pour les postes de travail, le full web devient la règle ; toutefois, une trentaine de solutions reposent sur des clients Windows, 8 sur des postes Linux et 5 sur MacOS. Pour les applications mobiles, encore peu nombreuses, iOS (4 solutions) devance Android (2 solutions) et plus encore BlackBerry OS (1 solution). Le système d’exploitation de Windows pour smartphone n’est pas mentionné (voir graphique 4).

En attendant RDA

Probablement dans l’attente d’une meilleure visibilité sur l’adoption du code de catalogage RDA et du modèle de données FRBR qui y est associé, les éditeurs semblent cette année encore investir sur des améliorations fonctionnelles ou sur des développements d’outils complémentaires sans véritablement engager la réécriture de nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque. Archimed indique toutefois travailler sur le développement d’un premier module de sa nouvelle offre Syracuse. De son côté, SirsiDynix prépare Symphony Cloud Client, un système de gestion de bibliothèque en mode SaaS dont le positionnement rappelle celui de Sierra (Innovative Interfaces), d’Alma (Ex Libris) et de WorldShare Management System (OCLC). Il faudra encore attendre un an ou deux avant de disposer de systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération complets et adaptés aux besoins du marché français.

Aesis Conseil propose deux nouvelles offres de son gestionnaire d’EPN (WK-Box Access et WK-Box EPN) et souligne pour MediaKiosk la disponibilité de fonctions de copie des collections de CD audio, qui permettent d’en faciliter la diffusion et cela en s’inscrivant dans le cadre légal d’accords négociés avec les producteurs de phonogrammes.

L’Agence française informatique (AFI) dote ses deux systèmes de gestion de bibliothèque, Nanook et Pergame Web 2.0 d’un requêteur BN-Opale, d’un nouveau module de statistiques et améliore la gestion des autorités Rameau et titre uniforme. AFI Opac 2.0 s’enrichit d’un gestionnaire de bibliothèque numérique, d’un serveur OAI, d’une interface pour mobile, de fonctions de catalogage des ressources numériques et d’interfaces avec plusieurs fournisseurs de contenus. Il permet également la réservation de postes multimédias.

Filiale d’I2S, Amanager propose YooLib, un gestionnaire de bibliothèque numérique en mode SaaS, diffusé en France et à l’étranger ; ce service en ligne s’enrichit de fonctions d’indexation collaborative, de correction participative de l’OCR, de structuration des documents numériques et propose un visualiseur HTML5 permettant la navigation en streaming au sein de documents haute définition.

Archimed poursuit l’intégration d’Aloès et de ses autres produits (Infodoc, Ermes) ou services (LibFly) ; Aloès doit être doté d’un nouveau système décisionnel full web ; il permet l’export des bons de commandes et le prêt de lots de documents ; dans sa version BDP, il améliore la gestion des avis de passage et les traitements de retour de tournée. Info doc, le gestionnaire de bibliothèque numérique, doit intégrer une solution de VOD et supporter le format ALTO. La version 2.5 d’Ermes intègre un nouveau CMS, peaufine la conformité au RGAA, inclut un accès pour les smartphones ou les tablettes et met en valeur les contenus 2.0 de LibFly. Archimed propose une application pour mobile, MobiLitté, avec consultation du compte de l’usager, consultation du catalogue et service de réservation. Ermes EPN va mieux prendre en compte les périphériques mobiles et supporter Windows 8. Un premier module de Syracuse (offre SaaS) est en cours de réalisation ; il concerne la gestion des ressources numériques.

BibLibre annonce la v. 3.10 de Koha (160 améliorations, 433 corrections de bogues) et la création de Drupac, une version de Drupal adaptée aux besoins des bibliothèques et intégrant un module ERM. La société diffuse le gestionnaire de bibliothèque numérique Omeka et l’entrepôt de statistiques Talend. Pour la partie gestionnaire d’EPN, elle travaille en partenariat avec Aesis Conseil.

BiblioMondo France propose une version mobile de Zone et dote In Media d’un serveur OAI, d’un module de recherche fédérée, d’un module de catalogage et de fonctions d’enrichissement des notices. Mondo*PC (In Time) prend en charge la gestion et la sécurisation des tablettes.

Biblix Systèmes annonce que BiblixNet 2.2 supporte la gestion de système de réseaux de bibliothèques, la technologie RFID ainsi que le protocole SIP 2. L’offre doit intégrer les FRBR et un opac de nouvelle génération accessible également depuis un smartphone ou une tablette.

C3rb indique que son Portail POM supporte la signature unique et qu’il intègre une facette pour les ressources numériques. Orphée supporte l’identification NFC, l’encodage Unicode, le SGBDR PostgreSQL, l’envoi des méls en différé, la publication sur Twitter de divers événements (exemplarisation, par exemple) et les QR codes. Dans sa version pour BDP, Orphée prend en charge le prêt à niveau et l’import des statistiques destinées au Service du livre de et la lecture.

Cadic Services souligne une évolution majeure de Cadic Intégrale avec le support d’un réseau professionnel collaboratif et d’une intégration de cette suite logicielle avec les réseaux sociaux.

Le consortium ORI-OAI propose une version 2.0 d’ORI-OAI qui intègre un nouveau moteur d’indexation et de recherche s’appuyant sur Solr et un nouveau module de gestion des circuits de référencement et d’indexation. Ainsi le logiciel dispose des fonctions d’un opac de nouvelle génération (navigation à facettes, nuages de mots, partage…), supporte les protocoles CMIS (Content Management Interoperability Services), l’identification IdRef de l’ABES, l’export vers Star (outil de dépôt et d’archivage des thèses en format numérique) et l’import des données d’Apogée (logiciel de gestion administrative des étudiants).

Le CRDP de Poitou-Charentes diffuse ses progiciels sous forme d’abonnement. BCDI 2012 propose de nouveaux indicateurs d’activité et de politique documentaire, des fonctions guidant le désherbage ainsi qu’une amélioration de la gestion des abonnements et du bulletinage. Proposé uniquement en mode hébergé, l’outil de découverte e-sidoc propose de nouvelles possibilités de personnalisation graphique, permet la constitution d’un catalogue collectif par sélection de plusieurs catalogues qu’il héberge, gère les réservations et les avis des usagers, intègre une solution de signature unique pour la consultation des ressources numériques (le Site.tv, MémoElectre Plus Europresse…) ; il supporte également l’authentification unique des ENT déployés dans les collèges et les lycées.

Crescendo Systèmes propose les 3 déclinaisons de Cassiopée en mode hébergé et, pour Cassioweb, une nouvelle interface de recherche documentaire disposant de fonctions d’enrichissement des notices.

Décalog optimise l’interface utilisateur de Carthame et de Paprika CS2. Le logiciel e-Paprika dispose d’un module de circulation des documents au sein d’un réseau et d’un module de travail collaboratif ; il supporte la RFID et les automates de prêt. Destiné à l’équipement des BDP, le logiciel Karvi est proposé en logiciel libre ; il intègre une gestion de la formation, une gestion des tournées et des matériels d’exposition. L’Opac3d propose des rebonds vers des moteurs du Web et vers des bases bibliographiques, l’affichage de résumés ; l’outil supporte l’offre de Vodeclic (recherche fédérée, signature unique). EPM, le gestionnaire d’EPN, supporte le déploiement centralisé d’applications, la gestion des accès Wi-Fi et les échanges avec plusieurs systèmes de gestion de bibliothèque (Aloès, Koha…). Décalog prépare un nouveau gestionnaire de bibliothèque numérique s’appuyant sur e-Paprika et l’Opac3d.

DIP Systèmes dote e-Dip d’un moteur de recherche sémantique, d’une synchronisation avec SharePoint, de fonctions de record management et de création de schémas de procédure par simple modélisation graphique.

EBSCO Information Services propose des services sur abonnement. EBSCO A-to-Z permet désormais l’intégration des références de livres imprimés et numériques. L’outil de découverte EBSCO Discovery Service permet l’intégration de métadonnées issues de nouvelles sources (dont Persée) et propose des API facilitant l’intégration du service dans les portails des bibliothèques. Le nouveau service, EBSCONET Usage Consolidation permet de collecter et de consolider les statistiques d’usage relatives aux ressources électroniques d’une bibliothèque. Le service de gestion des abonnements, EBSCONET Subscription Management, propose une nouvelle interface utilisateur et des améliorations des fonctions de gestion des renouvellements de bouquets de revues. EBSCOhost Research Database intègre 50 nouvelles bases de données et propose un accès pour mobile. L’entreprise propose également une plateforme de vente et de gestion du prêt de livres numériques, eBooks on EBSCOhost, qui réunit plus de 350 000 titres. La vente s’effectue à l’unité ou par collections, pour un accès pérenne ou pour un accès temporaire à la demande de l’usager. Le prêt chrono-dégradable s’effectue avec des accès au document en ligne et hors ligne.

Ever Team a apporté plusieurs améliorations à OpenFlora : nouvel algorithme de recherche, nouvelle possibilité de restriction de la recherche, prise en compte des droits des utilisateurs pour l’affichage des données, nouvel export ISO2709…

Ex Libris annonce la première mise en service opérationnel d’Alma, son nouveau système de gestion de bibliothèque en mode SaaS. Rosetta intègre dans sa version 3.1 de nouveaux visualiseurs, des procédures améliorées de chargement de données et une personnalisation de l’interface publique. L’opac de nouvelle génération Primo dispose de fonctions de recherche par feuilletage d’index. L’outil de découverte Primo Central devrait intégrer prochainement les métadonnées de plusieurs éditeurs français et propose une API pour s’intégrer dans des systèmes tiers. Le résolveur de lien SFX intègre USTAT, un outil de traitement statistique qui collecte des données au format Counter suivant le protocole Sushi ; SFX enrichit sa base de connaissances des informations relatives aux licences nationales négociées par l’Abes. Plusieurs outils de recommandation sont proposés : articles scientifiques apparentés à des recherches précédentes, articles les plus lus, articles les plus populaires…

GB Concept, l’éditeur d’Alexandrie, a développé un module de gestion d’archives, un module de gestion des commandes de documents numériques haute définition, une application pour mobile ou tablette et une nouvelle interface d’administration.

Infor France SAS équipe V-Smart de client et serveur OAI, d’application et d’interface pour mobile ; le système de gestion de bibliothèque prépare la mise en œuvre des FRBR et bénéficie de certifications pour l’accessibilité. L’opac de nouvelle génération Iguana se présente comme un ensemble de Web services permettant l’intégration dans le CMS choisi par la bibliothèque ; sa version 3 propose des nouveaux échanges avec les réseaux sociaux. La version 3 de l’outil de traitement statistique V-Insight prend en compte les données géographiques.

Innovative Interfaces annonce une centaine de ventes de son nouveau système de gestion de bibliothèque, Sierra, diffusé en mode SaaS. Le système de gestion de bibliothèque Millennium intègre de nouveaux modèles d’impression et de nouvelles fonctions de suivi des inscriptions aux activités proposées par la bibliothèque. L’outil Encore propose de nouvelles personnalisations dont la possibilité d’ajouter des scripts Java sur les pages de recherche. Il dispose de fonctions d’export des métadonnées d’articles de périodique et de notices vers un éditeur de références bibliographiques (RefWorks, EndNote, Zotero). Encore propose également la recherche dans les bases d’articles et de livres numériques d’EBSCO et inclut une interface pour mobile. Decision Center, outil de traitement statistique, effectue des recommandations d’action résultant de l’analyse des données statistiques (par exemple, où et quand désherber ou renforcer les collections pour en améliorer le taux de rotation).

JLB Informatique dote JLB-Net Bibliothèques d’un module de gestion des abonnements électroniques et JLB-Net Portail de fonctions de gestion des contributions.

Kentika SAS s’attache à doter le logiciel Kentika de l’ensemble des fonctions nécessaires à la numérisation, à l’OCR et à l’indexation plein texte des documents. En 2012, Kentika SAS a engagé un premier partenariat avec Abbyy portant sur l’optimisation des PDF et un second avec Perceptive Software relatif à la mise en œuvre de la solution de recherche fédérée Isys Search.

Le laboratoire Document numérique & usages de l’université de Lorraine adapte Visual Catalog aux attentes de 11 lycées de l’académie de Paris, en y intégrant des fonctions collaboratives d’indexations matière et systématique et en exploitant les Mémofiches. Dans un premier temps, l’expérimentation portera sur les pratiques professionnelles des professeurs-documentalistes. La version de Visual Catalog réalisée pour la Petite Bibliothèque ronde de Clamart fait l’objet d’une évaluation de son ergonomie s’appuyant sur des focus groups dont les résultats permettront de repenser l’opac destiné aux jeunes usagers.

Logiq Systèmes propose désormais Co-Libris Web en mode SaaS et dote la version 7 de son système de gestion de bibliothèque d’un tableau de bord, d’un moissonneur et d’un générateur de rapports. L’Opac Web v. 4.2 propose une nouvelle interface utilisateur avec navigation à facettes, rebond, enrichissement automatique (résumés, images, biographies…), annotations…

Médial Belink Solution a modifié les états statistiques que propose Gedidoc et intégré le SGBDR PostgreSQL. La v. 5 de Gediweb intègre un opac de nouvelle génération s’appuyant sur le moteur Lucene, un client et un serveur OAI, ainsi qu’un outil de GED s’appuyant sur Alfresco. De nouvelles fonctions de diffusion sélective de l’information ont été développées pour ce produit qui est également disponible en mode SaaS.

Microbib propose l’hébergement des deux versions monosite et multisite de Microbib-Novalys et intègre à ces produits des fonctions de sauvegarde automatisée sur ses propres espaces de stockage.

Naoned Systèmes dote Mnesys Portail d’un module de parcours géographique et Mnesys Archives d’un module de définition des règles d’archivage orientées records management.

OCLC est en train de tester la version française de WorldShare Management System, qui est diffusé en mode SaaS et qui a été retenu par une première bibliothèque française. Ce service en ligne inclut les services de catalogage et de prêt inter d’OCLC, une gestion des acquisitions et de la circulation des documents, un module ERM License Manager (vendu également séparément) s’appuyant sur une base de connaissances alimentées par 5 000 éditeurs, un résolveur de lien ainsi qu’un client OAI. Le service supporte les protocoles SIP2, NCIP, LDAP et Shibboleth. La v. 6.1 de CONTENTdm répond aux exigences américaines et internationales d’accessibilité et supporte l’Unicode ; elle propose des fonctions d’annotation, d’évaluation et d’indexation collaboratives. EZProxy est désormais proposé en mode SaaS.

PuntXarxa (Aplicacions Multimèdia Interactives) propose AULA X, un gestionnaire d’EPN, qui a été retenu en 2012 par une première bibliothèque française. Ce produit intègre désormais un module de gestion de l’accès Wi-Fi public et de nouvelles fonctions de CMS.

Segilog a intégré à son système de gestion de bibliothèque Milord des fonctions d’envoi de relances par messagerie électronique traitant les retards de prêt, la mise à disposition des réservations et l’échéance de l’inscription. L’outil supporte également la diffusion par mél de liste de nouveautés et d’une lettre d’information.

SirsiDynix a revu la logique de navigation de Symphony et à intégré à ce produit des fonctions d’envoi de SMS. L’interface publique d’Enterprise a également été redéveloppée et le produit sert de base à la réalisation d’un outil de découverte baptisé e-Resource Central qui intégrera également des fonctions d’ERM et de consolidation de statistiques d’utilisation des ressources numériques. SirsiDynix prépare par ailleurs Symphony Cloud Client, un système de gestion de bibliothèque de nouvelle génération, proposé uniquement en mode SaaS, qui supportera le modèle des données FRBR et le nouveau code de catalogage RDA. Symphony Cloud Client sera couplé à l’outil de découverte eResource Central.

Swets Information Services intègre à son service en ligne SwetsWise « Access & Discovery » un nouveau service de recommandation : Mendeley. Ce service propose également la mise en forme et l’export de références bibliographiques, l’annotation des documents PDF, la gestion de vos propres documents PDF, le partage et l’annotation collaborative des documents. Un accès mobile à ce service est également proposé.

VTLS Europe améliore les fonctions de catalogage de Virtua avec des imports et des affichages XML, les fonctions de gestion des acquisitions avec des traitements par lots pour la suppression des données relatives à un fournisseur et les fonctions d’inscription avec la possibilité de dupliquer la fiche d’un usager. Supportant les FRBR depuis plusieurs années, Virtua est présenté comme conforme aux exigences du code de catalogage RDA. Vital est un gestionnaire de bibliothèque numérique s’appuyant sur la plateforme open source Fedora™ ; l’outil propose l’intégration du CMS Drupal. L’opac de nouvelle génération Chamo gère désormais les demandes de communication indirecte ; il peut également s’appuyer sur le CMS Drupal. VTLS Europe propose MozGo, une application pour smartphones sous iOS et Android supportant la consultation du catalogue, le renouvellement des prêts… La société commercialise également un outil de découverte, Visualizer.

 

Les éditeurs se préparent au nouveau modèle économique de l’informatique : le mode SaaS

Début 2013, les 82 offres de service en ligne (SaaS) représentent plus de la moitié des solutions inscrites aux catalogues des fournisseurs. Si les éditeurs proposent le plus souvent un service en ligne s’appuyant sur la version hébergée d’un produit préexistant, ceux qui présentent un produit nouveau conçu spécifiquement pour cet usage l’appuient généralement sur une offre complémentaire de métadonnées (les références des documents numériques qu’a acquis la bibliothèque) et sur de riches bases de connaissances qui doivent faciliter la gestion et le signalement des ressources numériques. La conception de ces nouveaux services en ligne vise à proposer un service global qui dispensera la bibliothèque d’utiliser des outils complémentaires, vendus par la concurrence. Sans revenir à la conception monolithique des systèmes de gestion de bibliothèque d’il y a vingt ans, le marché évolue tout de même vers une offre globale de services en ligne qui installera la bibliothèque dans une relation de forte dépendance vis-à-vis de son fournisseur. Ce modèle d’un service global semble adopté par toutes les sociétés internationales intervenant dans le secteur et par quelques grands fournisseurs français. Les investissements des entreprises anglo-saxonnes, qui représentent plusieurs millions d’euros pour le développement d’un système de gestion de bibliothèque de nouvelle génération, sont fortement stimulés par l’adoption de RDA par les 3 bibliothèques nationales américaines qui devrait favoriser un important mouvement de réinformatisation des bibliothèques américaines.

Le marché français compte aujourd’hui 30 petites entreprises qui dégagent des chiffres d’affaires inférieurs à 1 million d’euros. Que peuvent faire ces petits éditeurs pour faire face à la concurrence des grands du secteur ? Doivent-ils se regrouper pour atteindre une taille qui leur permettra de financer les lourds développements nécessaires à la réalisation de ces systèmes de gestion de bibliothèque de nouvelle génération ? Mieux vaut-il qu’ils restent indépendants et qu’ils continuent de proposer une offre spécifique au marché français, séparant complètement fourniture de logiciels et fourniture de données ? Chaque éditeur fera ses choix et bataillera pour conserver une part suffisante du marché français. En tout cas, côté client (les bibliothèques), il semble souhaitable de conserver une offre diversifiée avec de grands et de petits éditeurs, avec des entreprises internationales et des entreprises locales qui ont su garder par le passé un plus grand potentiel de réactivité. <

 

Enquête réalisée par Marc Maisonneuve, marc.maisonneuve@toscaconsultants.fr.

De nombreux tableaux complémentaires, notamment la typologie employée et des listes des logiciels de chaque type, sont disponibles sur www.toscaconsultants.fr, rubrique répertoire des logiciels (http://www.toscaconsultants.fr/logiciel.htm).

(1) Pour Software as a Service, c’est-à-dire un logiciel commercialisé comme un service en ligne, sur abonnement.

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