Paru le 11 octobre avec un premier -tirage de 5 000 exemplaires, Le voyage de Marcel Grob, la bande dessinée du journaliste Philippe Collin, illustrée par -Sébastien Goethals (Futuropolis), se retrouve en 5e position du palmarès BD, et atteint un tirage de 100 000 exemplaires. Léa Salamé a donné le coup d'envoi de sa promotion le 9 octobre dans la matinale de France Inter, suivie par la télévision avant les fêtes (« La grande librairie » sur France 5 et TMC). 

Mettant en scène Marcel Grob, 83 ans, racontant à un juge d'instruction son intégration de force dans la Waffen SS en 1944, à l'âge de 17 ans, Philippe Collin lève le voile sur l'enrô-lement des Alsaciens, « les malgré-nous », vécu par son grand-oncle. Il raconte aussi un épisode méconnu, le massacre, comme à Oradour-sur-Glane, de tout le village de Marzabotto, en Italie, où sont morts 770 habitants, dont nombre de femmes et d'enfants. 

Touchant un public plus large que celui de la bande dessinée, l'album fait un travail de mémoire sur cette jeunesse qui n'a pas eu le choix, et pose l'éternelle question : « qu'aurais-je fait à sa place ? ».

Sur le même thème

Les dernières
actualités