Marc Schwartz dirigera le cabinet de Françoise Nyssen | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 18.05.2017 à 13h57 (mis à jour le 18.05.2017 à 14h00) Ministère de la Culture

Marc Schwartz dirigera le cabinet de Françoise Nyssen

Photo DR

L'énarque de 53 ans, médiateur du livre depuis juin 2016, a été nommé, jeudi 18 mai, directeur de cabinet de la nouvelle ministre de la Culture. 

L'ancien conseiller maître à la Cour des comptes et médiateur du livre depuis juin 2016, Marc Schwartz, a été nommé directeur du cabinet de la ministre de la Culture, de la Communication et de l'Audiovisuel Françoise Nyssen, annonce La Correspondance de la presse. 

Cet énarque de 53 ans a démarré sa carrière au ministère de l'Economie et des finances avant de poursuivre chez France Télévision et à l'organisation internationale d'audit et de conseil Mazars. 

Marc Schwartz arrive sur un terrain qu'il connaît bien. Il a été chargé en 2008 d'une mission sur les relations tripartites entre l'Etat, la Poste et les éditeurs de presse, puis, en 2012, d'une médiation entre Google et les éditeurs de presse. En 2015, une mission que lui avait confiée le ministère de la Culture a abouti à un accord historique sur l'exploitation numérique de la musique. 

Le 30 juin 2016, il avait pris la succession de Laurence Engel comme médiateur du livre, poste dans le cadre duquel il a mené plusieurs chantiers dont les engagements des sites de vente en ligne sur le marché du livre d'occasion et les relations entre édition publique et édition privée.

A partir de novembre 2016, il a été, au pôle culture et média, responsable de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre