Rentrée BD

Marcello Quintanilha, « Écoute, jolie Marcia » (Ça et Là) : Marcia Baila

Ecoute jolie Marcia-Marcello Quintanilha - Photo © ÇA ET LÀ

Marcello Quintanilha, « Écoute, jolie Marcia » (Ça et Là) : Marcia Baila

Dans un roman graphique puissant, le Brésilien Marcello Quintanilha met en scène une femme forte tentant de sauver sa fille de la violence d'une favela. Tirage à 2800 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Claire Norot,
Créé le 08.09.2021 à 10h00,
Mis à jour le 08.09.2021 à 18h23

Auteur brésilien se réinventant brillamment à chaque album, Marcello Quintanilha a abordé le polar (Tungstène, 2015 Prix du Polar au Festival d'Angoulême 2016), l'adaptation littéraire (L'Athénée, d'après Raul Pompeia, 2017), le récit psychologique (Talc de verre, 2016) ou encore le récit biographique (Les lumières de Niterói, 2018). Pour ce sixième album publié chez Çà et Là, il brouille encore les pistes avec un drame familial mâtiné de polar et mené sur un rythme de comédie.

Marcia, une infirmière dynamique, vit dans une favela avec son compagnon Aluísio et sa fille adulte Jaqueline, qu'elle a eue avec un autre homme. Entre son travail à l'hôpital et des extras pour arrondir ses fins de mois auprès d'une vieille femme riche atteinte d'Alzheimer, Marcia ne chôme pas. Quand elle rentre chez elle, ce n'est pas pour trouver la paix du foyer mais pour affronter sa fille. Sauvage et dure, Jaqueline traficote avec le gang du quartier et trempe dans des affaires louches. D'une méchanceté absolue envers sa mère, elle rejette son affection et sa façon de vivre, abuse de sa bonté et de la gentillesse d'Aluísio. Mais Marcia est bien déterminée à sortir sa famille de la spirale de violence qui s'installe.

Avec son trait au couteau, des couleurs vives et tranchées, et une mise en scène qui varie sans cesse les plans et angles de vue, Marcello Quintanilha représente de façon saisissante la brutalité des relations humaines dans le Brésil des favelas. Ses dialogues vivants et son utilisation des onomatopées permettent d'imaginer le monde bruyant et menaçant dans lequel les protagonistes évoluent. Tout en décrivant des petits moments triviaux de la vie quotidienne, l'auteur donne rapidement de l'ampleur à son récit et entraîne ses personnages dans des mésaventures susceptibles à tout moment de les dépasser et de virer à la tragédie. Grandes gueules, ils sont plus vrais que nature et terriblement touchants. Ainsi Marcia, tenace, pleine de sang-froid, capable de tenir tête à un chef de gang, est portée par son sens du sacrifice, son dévouement, son amour pour sa fille et l'espoir de la sauver. Femme forte, femme amoureuse mais mère avant tout, envers et contre tous, cette héroïne puissante et inattendue illumine ce roman graphique âpre, à la fois tableau cru de la classe populaire brésilienne et belle histoire d'amour filial.

Marcello Quintanilha
Écoute, jolie Marcia Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec
Éditions çà et là
Tirage: 2 800 ex.
Prix: 22 € ; 128 p.
ISBN: 9782369902959

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités