Adaptation

Martine va au cinéma

Les nouvelles aventures de Martine - Photo LES ARMATEURS / EXPAND DRAMA / BLUE SPIRIT STUDIOS / BE FILMS / CASTERMAN

Martine va au cinéma

L'héroïne des albums jeunesse de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier va devenir la vedette d'un film en prises de vues réelles qui se tournera cet été.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 27.02.2019 à 16h08,
Mis à jour le 27.02.2019 à 19h08

Tellement célèbre que ses couvertures ont été parmi les plus parodiées sur le Net, la mythique Martine, héroïne des albums jeunesse, va connaître une nouvelle vie sur grand écran. Son éditeur, Casterman, nous a confirmé que la société de production Les Armateurs a acquis les droits de la série.

Le tournage sera lancé cet été en Auvergne-Rhône-Alpes, avec François Berléand et Chantal Lauby dans les rôles principaux adultes. Philippe Muyl (Le papillon, Le promeneur d'oiseau) réalisera ce film en prises de vues réelles. Le casting des enfants vient d'être lancé, notamment pour trouver la petite fille espiègle et charmante, son petit frère et son copain, Steph.
 
Martine, un mercredi pas comme les autres - Photo CASTERMAN
L'histoire sera originale, avec une trame écologique, et non pas adaptée d'un des soixante albums publiés depuis 1954. Gilbert Delahaye pour les histoires et Marcel Marlier pour les illustrations ont connu un des plus grands succès de l'édition avec ces aventures du quotidien (110 millions d’exemplaires vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères). La série s'est arrêtée avec la mort de son dessinateur en 2011.

Une sexagénaire toujours vaillante

Les Armateurs (Kirikou, Les triplettes de Belleville, Ernest & Célestine, d'après l'univers de Gabrielle Vincent, également publié chez Casterman) avaient déjà produit les deux saisons de la série animée Les nouvelles aventures de Martine, diffusée sur M6 en 2012. Martine a aussi été déclinée en jeux-vidéos, en cassettes audio et en livres audios. Depuis deux ans, l'actrice Ludivine Sagnier est la voix de la jeune fille dans les livres-CD.

Casterman a régulièrement réédité les albums, notamment en fac-similé dans la collection "Farandole", et étendu son univers avec plusieurs ouvrages ludiques, des éditions spéciales, la série "Les amis de Martine", "Je commence à lire avec Martine" ou des albums pour les plus petits.

Martine a aussi son musée à Mouscron, consacré à l'illustrateur de la série.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités